• En librairie le 7 janvier : « Le Plus Joli des prénoms », Sonia Julaud, éditions First

    by  • 4 janvier 2016 • JJJ dans les Salons • 0 Comments

    Troisième édition du livre de Sonia : « Le plus joli des prénoms », collection « Ma p’tite Famille ! » aux éditions First. Les deux premières éditions ont déjà dépassé les quinze mille exemplaires !

    Sonia Julaud "Le Plus Joli des prénoms"

    Sonia Julaud « Le Plus Joli des prénoms »

     

    Introduction de Catherine Dumonteil Kremer, Auteure, formatrice, conférencière

     

    Selon mes amies du chant prénatal, c’est au sixième mois de la grossesse que le choix d’un prénom se fait, spontanément. Celui-ci surgirait de nous comme une évidence. Choisir un prénom n’est pas anodin. Je suis toujours étonnée de la façon dont ce choix est mené : il véhicule souvent une symbolique réelle, qui se veut protectrice de l’enfant à venir et exprime pour une part nos projections. On donne le prénom d’une personnalité que l’on admire, d’un être que l’on a aimé, d’un parent, quelqu’un à qui l’on rend hommage.

     

    Décider du prénom de notre enfant est un des premiers choix que nous ayons à faire pour lui. Certains font des listes : comment se décider ? On sollicite parfois ses amis et parents, mais parfois aussi le secret du prénom est jalousement gardé, on craint une attaque de nos choix. C’est une manière de protéger l’enfant à venir. À sa naissance, nous savons que son identité sera acceptée par tous, sans restriction.

     

    On porte son prénom pendant toute son existence : une relation particulière se crée avec lui. Combien d’entre nous ont rejeté leur prénom pendant une période de leur vie, se faisant appeler de surnoms très divers ? Se pencher sur l’origine du choix de son propre prénom pourrait être un préalable intéressant au choix de celui de notre enfant. Cela dit, aucun reproche fait à son propre prénom ne résiste au travail sur soi : plus nous redevenons nous-mêmes, plus nous l’apprivoisons et l’acceptons.

     

    Par ailleurs, les enseignements de la psychologie transgénérationnelle peuvent être édifiants. Lorsque l’on veut donner un prénom, on peut aller faire un tour du côté de l’arbre généalogique familial et observer si nous ne sommes pas prisonniers d’une répétition inconsciente.

     

    Quoi qu’il en soit, notre bébé fera exister son prénom à sa façon, il lui donnera une vibration personnelle, et peu importe le choix de ses parents, c’est son bien-être, son rayonnement, sa profonde joie d’être au monde qui donneront toute sa lumière à son identité.

     

     

    Présentation de l’éditeur

     

    Faites le test et identifiez le type de prénom que vous souhaitez : original, classique, à la mode, ancien, régional… Pictogrammes, articles des prénoms, anecdotes et statistiques vous aideront à faire votre choix ! Une nouvelle édition, presque deux ans après la première. Entièrement mise à jour (données statistiques, top des prénoms) + nouveaux prénoms à la mode: plus de 140 nouveaux prénoms.

     

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *