• Le Grand Cahier de culture générale en librairie le 16 mai

    by  • 7 mai 2013 • Collection "Pour les Nuls", JJJ dans les Salons • 0 Comments

     

    Le Grand Cahier de culture générale

    Le Grand Cahier de culture générale

    Le Grand Cahier de culture générale est une compilation de tous les cahiers parus depuis 2008. De l’humour, des QCM, des exercices de toutes sortes, des informations étonnantes, pittoresques, amusantes, des règles d’orthographe, de grammaire, de mathématique, de la musique, des mots croisés, des répliques cultes, des contrepèteries, l’histoire sans fin, le pari, de la poésie, le langage des fleurs… Deux cents pages de bonheur !

    ***********************

    Introduction 

    La culture générale… L’inépuisable culture générale… Le riche fourre-tout, le magasin des curiosités, la bibliothèque des raretés ou l’inventaire de l’ordinaire… Tout savoir sur ceci, être incollable sur cela ! Partir rassuré dans les dîners en ville, et ne jamais rester entre deux bouchées bouche bée, ou bien demeurer coi, parce que l’on ignore qui est Chrétien de Troyes. Le dernier prix Goncourt ? Facile… Et ce Titan, le frère d’Atlas, qui rapporta aux hommes le feu vital… Ah, voyons, quel est son nom ?… Et là, devant l’assistance médusée, vous annoncez : Epiméthée. Vous venez de vous tromper ! Discrètement, on vous susurre : Ne serait-ce pas plutôt son frère ? Alors, vous répondez : Mais si, bien sûr, et ma langue a fourché ! C’est Prométhée ! Vous faites des envieux ! Ce n’est pas tous les soirs qu’on côtoie un familier des dieux !

    Quittons, voulez-vous, ces clichés du savoir étalé en culture comme la confiture… La culture générale, à quoi bon ? Mais voyons ! Bon, et bonne à tout ! Bon atout : elle tisse sans cesse avec tous nos semblables des liens qu’il nous suffit de multiplier en lisant, en cherchant ici où là, en enquêtant, en accumulant, en compilant… Mille et mille éléments en réserve, quelle que soit la conversation qui s’engage, on se sait poussé vers l’autre non par la culture de la prétention mais par celle de la communication, fille de la passion. On devient l’insatiable quêteur, le collectionneur de nouveautés, soucieux de bien arrimer tous les bagages de la pensée, afin que les voyages en sympathie ne tournent court, au bord des falaises du silence.

    Bon séjour chez les dieux de la Grèce, ou bien dans les musées. N’oubliez pas – surtout – les détours vers l’humour, la compagnie des bêtes, la paix des plantes, les belles lettres charmantes, et la halte bénie dans l’amour de la vie.

    Allez ! En route ! Chouchoutez votre esprit, comblez votre mémoire, sans faire de jaloux, enrichissez-vous !

     

    Jean-Joseph Julaud

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *