• Les collectifs

    by  • 13 février 2013 • Une règle par jour • 0 Comments

    Lorsque, dans le groupe sujet, se trouve un collectif (une foule de… la plupart des… ) on hésite : doit-on accorder le verbe avec le collectif ou bien avec ce qui le complète ?

    La foule des…

    La règle est claire : on fait ce qu’on veut, ou presque… En effet, accorder le verbe avec le collectif ou avec ce qui le complète ne donne pas tout à fait le même sens à la phrase. On choisit donc la nuance qu’on va exprimer. Cependant cela n’est pas valable dans tous les cas.

    En général, l’article défini « la » (ou un adjectif démonstratif : ce, cette…) précédant le nom commun oblige à l’accord au singulier : « La foule des manifestants a envahi la place », « La totalité des congressistes est arrivée ».

     

    La plupart de…

    L’accord avec  la plupart de…  se fait presque toujours au pluriel : « La plupart des chevaux sont entrés sur la piste ». Cependant, le verbe se conjugue au singulier après la locution la plupart du temps : La plupart du temps se passe en paroles oiseuses. Il se conjugue aussi au singulier lorsque le complément de la plupart est un nom singulier, ce qui est  peu courant et vieilli : La plupart du peuple souhaite un retour aux sources.

    La plupart employé seul est suivi d’un verbe conjugué au pluriel : Les invités de Daisy Pothèque sont retenus à la banque ; la plupart sont en faillite.

    On accorde le verbe au pluriel après :  beaucoup de  Et beaucoup de jockeys ont la mine un peu triste »),  bien des  (« Bien des parieurs s’en vont miser quelques écus »),  combien de,  moins de,  peu de  Peu d’entre eux cependant avoueront : je l’ai dans l’ordre ! »),  trop de,  tant de,  une infinité de,  nombre de,  quantité de. Dans un emploi vieilli, la plupart complété par un nom au singulier commande l’accord du verbe au singulier

    Une grand nombre de…

    Après  une foule de,  une multitude de,  un grand nombre, on accorde tantôt avec le collectif (« Une foule d’étudiants barrait la route », ou bien avec le complément (« Une foule d’infirmières en congrès avaient piqué la place des médecins ». Même règle pour  la moitié de, le quart de, une minorité de,  une partie de,  la majorité de, la grande majorité de, le reste de, une grande quantité de, etc.

    Vingt pour cent de…

    Après les pourcentages, on accorde avec le collectif ou avec le complément : « Quatre-vingts pour cent de la récolte ont été détruits par le gel » ; « Vingt pour cent de la population est concernée par ce problème ». Lorsque le complément est au pluriel, on accorde évidemment au pluriel : « Soixante-quinze pour cent des erreurs proviennent de l’inattention ».

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *