• La dictée de la Foire du livre à Brive, 7 novembre 2021

    by  • 13 novembre 2021 • Les dictées JJJ • 0 Comments

     

    La première lecture de la dictée est effectuée par Jean-Paul Kaufmann

    La première lecture de la dictée est effectuée par Jean-Paul Kaufmann

    Foire du livre – Brive

    Dimanche 7 novembre, 10h30

     

    Le flâneur de Saint-Sulpice

     

    On le voyait flâner près de l’église Saint-Sulpice à Paris, hésiter carrefour de l’Odéon pour terminer, en chaloupant sur les trottoirs, quelque méditation solitaire. Qu’importe qu’il marchât à gauche ou à droite dans les voies de sa vie, son pas semblait toujours chercher l’épaule d’un labour ou celle de l’ami par hasard dérivant jusqu’à lui.

    Alors, frondeur, brillant, hilare, et la voix plus rauque qu’un roc de Millevaches, jetant de tous côtés ses bras de désinvolture et sa parole enchantée, il rivait cet ami sur le pavé.

    Ébloui, charmé par cet homme vêtu de boucliers derrière lesquels battait la chamade de la vieille garde, on cherchait du regard ses yeux voyageurs – bleu-vert, ou bleu clair, ou marron peut-être, quelle importance – toujours en partance vers quelque orée d’utopie.

    Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, lorsque des écrivains au solide bon sens se sont laissé séduire par un retour au réalisme dans le roman, lorsqu’ils se sont doutés qu’il fallait créer une sorte d’école pour exister aux yeux de la presse, lorsqu’ils se sont ri du scepticisme de Paris, puis complu à créer de belles histoires pour leurs thuriféraires, le flâneur de Saint-Sulpice fut toujours présent en première ligne.

    Sa douceur, ses fureurs retenues, sa tendresse, le meilleur de son cœur, ses élégances d’amant fidèle composaient la plus coruscante de ses passions  : la langue française.

    Qui a découvert en deux mille un, parmi quelque cent œuvres qu’il nous a laissées, « Les Masques de l’éphémère », un essai bouleversant de sincérité dans le chatoiement d’un style entre l’aria feutrée, la ballade délicate et la gaillarde hardie, ne peut qu’avoir inscrit pour toujours dans son panthéon personnel ce nom porteur de tradition et de sacré sur l’océan du doute, comme une voile qui claque : Tillinac !

    Plus d’un an a passé, Denis, et tu es toujours là.

     

     

    Jean-Joseph Julaud

    Palmarès

    Juniors

    1 – Adrien Sarazac-Barbot

    2 – Ines Hallouche

     

    Amateurs

    1 – Annick Pesqueux

    2 – Lylyette Pelissier

    3 – Thérèse Caignault

     

    Experts

    1 – Éric Neuhoff

    2 – Jean Mambrado

    3 – Florence bertrand

     

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *