« Histoires extraordinaires de chats et autres animaux » par Chaunu et JJJ
by jjj • 8 janvier 2016 • JJJ dans les Salons, Ses livres • 0 Comments
10
« Histoires extraordinaires de chats et autres animaux », illustrations d’Emmanuel Chaunu, choix de textes par JJJ, en librairie le 15 octobre 2015
Introduction
L’étrange histoire d’un chat noir qui hante les rives de la Seine ; celle d’un chat blanc anglais, au regard tueur ! Moustache, le chien grenadier de la Grande Armée, qui perdit à Austerlitz une oreille et une patte, et qui fut décoré ! Une curieuse araignée mélomane ; des hirondelles étonnamment solidaires ; les dogues de Saint-Malo, trop féroces, sacrifiés de façon pathétique ; l’histoire cocasse des cochons de Rennes lors du siège de la ville au XIVe siècle ; la tragique erreur judiciaire à l’origine de l’opéra de Rossini : La Pie voleuse ; la poignante complicité d’un tigre du Bengale et d’un chien, sous les yeux des soldats de Napoléon…
J’ai recueilli ces anecdotes dans des livres de témoignages, publiés entre le XVIe et le XIXe siècle. Tous ont connu un succès considérable à leur époque, tant les histoires qui mettent en scène nos amies les bêtes surprennent, émeuvent, et nous convainquent aisément que nous possédons en partage avec elles beaucoup des formes d’une intelligence que nous prétendons être les seuls à détenir, nous les humains – l’intelligence du cœur, par exemple, que vous allez rencontrer, bouleversante, dans ce texte où l’on voit un homme qui s’en va noyer son chien mais tombe à l’eau avec lui…
Parfois, les textes vous sont livrés tels quels, tirés des chroniques où je les ai découverts ; parfois j’ai dû leur apporter quelques modifications afin de faciliter leur compréhension par le lecteur d’aujourd’hui ; d’autres sont signés de grands auteurs narrant leurs aventures avec leurs fidèles compagnons (Lamartine, Chateaubriand, Maxime du Camp) ; enfin, il en est que j’ai réécrits entièrement.
Mais, d’abord – et il eût fallu commencer par répondre à cette question – : pourquoi avoir décidé de publier ce livre ?
Il se trouve qu’en 2008, j’ai fait la connaissance du dessinateur de presse Emmanuel Chaunu dont plus d’un million de lecteurs (Ouest-France, L’Union) apprécient chaque jour l’humour et la finesse dans le traitement d’une actualité aux mille facettes. Son esprit d’à-propos, son regard décalé, jamais excessif, toujours drôle et subtil, m’ont conduit à lui demander d’illustrer la nouvelle édition de L’Histoire de France pour les Nuls, puis celle de La Littérature française pour les Nuls.
Voilà deux ans, au fil d’une conversation où nous dissertions du dessin de presse qui le passionne, Emmanuel m’a confié l’une de ses autres passions, égale à la première et qu’il a formulée ainsi : « J’adore dessiner les animaux ! »…
Aussitôt – grand merci à celles et ceux des éditions First qui nous ont suivis – nous avons bâti ce projet de livre où il allait pouvoir pratiquer un autre style que celui du dessin pour quotidien, et retrouver les réflexes qui l’animaient lorsque, à quinze ans, déjà fasciné par Dürer, Grandville et Benjamin Rabier, il dessina le médaillon de l’épée d’académicien de son père, l’historien Pierre Chaunu. À cette occasion, il avait été reçu par Monsieur Arthus-Bertrand lui-même, dans la vénérable maison du même nom.
Chaque dessin d’Emmanuel Chaunu est un petit chef-d’œuvre de scénarisation, d’harmonie, d’équilibre dans la puissance d’évocation. On aime s’y installer, s’y perdre, s’y retrouver en lisant, en relisant ces épisodes remarquables des temps passés où l’on comprend que, animaux ou humains, nous ne sommes finalement pas si bêtes…
Jean-Joseph Julaud