• La dictée du salon Livre Paris, samedi 16 mars 2019

    by  • 17 mai 2019 • Les dictées JJJ • 0 Comments

    IMG_1243

     

    Première lecture par le chanteur et écrivain Cali

     

    La belle et la bête

    Turquie, Syrie, Israël, Égypte bordent la partie orientale de la Méditerranée. Phénicie aussi. Pour ceux qui déjà se sont rappelé leurs cours d’histoire, les Phéniciens sont les lointains ancêtres des Libanais. Les autres se sont peut-être laissé frôler par le fantôme éclopé de quelque mélopée chantée en mille neuf cent trente-neuf et dont l’interprète nous avait charmés en susurrant : « Il faisait un temps superbe ». En Phénicie aussi, à l’époque où se sont succédé les faits que voici : sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, qui l’eût cru, une princesse aux yeux mauves, aux cheveux châtain clair est apparue.

    (Fin de la dictée juniors)

    Du plus loin qu’il l’a vue venir, Zeus, le chef des dieux, pycnique et cyclothymique, en est tombé fou amoureux. Ni une ni deux, en un éclair, ce que nul n’eût osé, Zeus, le roi de la métamorphose l’ose, il se transforme en taureau !

    Pendant ce temps, sous forme d’arabesques tarabiscotées, la princesse séduite par cette délicatesse bovine, cette élégance de mufle, avait dessiné sur le sable son doux visage qui lui souriait. Elle y avait ajouté les myrtes qu’elle avait cueillis, les cistes glanées çà et là et rapportées dans le long voile qui la vêtait. Il en fut ravi.

    Elle l’enfourcha, se saisit de ses attributs formant deux orbes tels qu’on les pût comparer à quelque phylactère ovoïdal – qu’on n’y voie nulle forme de scurrilité, ce sont ses cornes – ; et tous deux, réglant leur cap sur deux cent quatre-vingt-deux degrés, filèrent bâbord amures vers la Crète. Bientôt, on ne vit plus des vagues que l’écume, et de la princesse que son voile. Son voile qui volait au vent.

    En Crète, on leur fit un triomphe. Pourquoi donc ? Qui ne l’a pas encore deviné : cette princesse s’appelait Europe. Et elle apportait au monde occidental la clé de son avenir, le sésame de sa prospérité : l’alphabet !

    Voilà pourquoi, si quelque jour prochain Europe est en danger, Europe est menacée, il faut la sauver.

    Jean-Joseph Julaud

    Phrase-torpille Paris 2019, composée par Julien Soulié

    Entre cirripèdes et phyllopodes, homards thermidor et jolis gammares des rus, mers aux portunes appréciés et pinnothères des ascidies, violets bruns, tout âne alphabète l’a lu : Jupiter est un chaud Latin ! Ganymède fut célébré par les aèdes chantant l’échanson de l’Olympe ; on a tout dit d’Io, pour qui le roi des dieux fut nue ; sans oublier son conjungo avec Héra, dont la descendance lui fit dire : « Hébé, quelle vigueur ! »

     

    Classement

    Juniors

    1 – Rana Abdelranak

    2 – Camila Kadri

    3 – Calista Guerra

    Amateurs

    1 – Anthony Bouvier

    2 – Béatrice Leroy

    3 – Catherine Mille

    Experts

    Zéro faute pour les cinq candidats que voici :

    1 – Clément Bohic

    1 – Paul Levart

    1 – Daniel Malo

    1 – Philippe Girard

    1 – Cédric Jeancolas

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *