• Dimanche 30 août 2015, à Chanceaux-près Loches dans l’Indre-et-Loire, 20e édition de « La Forêt des livres »

    by  • 30 août 2015 • JJJ dans les Salons • 0 Comments

    La Forêt des Livres, 200 auteurs au rendez-vous

    Marc Lambron, l’auteur, entre autres, de L’Œil du silence, Prix Femina, 1993, de l’émouvant Tu n’as pas tellement changé (2014) troquera dimanche la coupole du quai Conti contre la canopée centenaire de la Forêt des Livres, à Chanceaux-près-Loches, dans l’Indre-et-Loire. Il y présidera la 20e édition de cette manifestation nommée fort justement « le Woodstock de la littérature ».

    Forêt des livres… Forêt magique qui attire chaque année les petits poucets ou les ogres de la littérature française dans un conte serein, paisible, où cinquante mille promeneurs et lecteurs déambulent dans une merveilleuse allée de chênes centenaires, à la rencontre des auteurs.

    Deux cents écrivains seront présents pour cette 20e édition de La Forêt des Livres. On y rencontrera entre autres Eric-Emmanuel Schmidt, Tatiana de Rosnay, Frédéric Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing, Patrick de Carolis, Boris Cyrulnik, Irène Frain, Stéphane de Groodt, Claude Lelouch, Julien Lepers, Didier Van Cauwelaert, Jacques Weber, JJJ… sans oublier les valeurs inaltérables de la chanson française : Pierre Perret et Hugues Aufray.

    Les plus grands noms de la littérature, du spectacle, du monde des arts – ou des noms simplement amoureux du lieu – se sont succédé au fil des éditions de la Forêt des Livres sous les voûtes de la cathédrale de verdure chancelloise. On peut y glaner les paroles des disparus – la transparence n’est pas l’absence – : « J’ai retrouvé le Grand Poucet au milieu de la forêt, je sème des cailloux blancs pour y revenir. Merci », Jean-Claude Brialy ; « Si Gonzague m’était conté, j’y prendrais un plaisir extrême », Maurice Druon. On peut s’y recueillir dans le souvenir de Florence Arthaud, de Wolinski, des habitués de ce rendez-vous. On peut enfin y croiser l’infatigable, le passionné, le romantique grand ordonnateur de ce jour unique entre les jours du monde littéraire : Gonzague Saint-Bris dont la famille Mame fut l’éditrice de Mme de Staël, Victor Hugo, des premiers romans de Balzac et des pamphlets de Chateaubriand !

    Dimanche 30 août, toute la journée, courez à la rencontre de leurs héritiers…

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *