• La soirée du CLA, par Armel Girard-Lamaury

    by  • 29 mai 2015 • JJJ dans les Salons • 0 Comments

    Jean-Joseph Julaud : le savoir ludique

    21 mai 15. Dans une période aussi chahutée, notamment à l’Education nationale avec la nouvelle réforme qui suscite questions, rejets et indignation, il est réconfortant d’entendre un de ses anciens membres traiter de ce sujet explosif avec l’humour et la distance éclairée qui sont sa marque de fabrique.

    Jean-Joseph Julaud, qui fut professeur de lettres et d’histoire à Guémené Penfao s’est fait connaitre par de nombreux ouvrages très éclectiques : recueil de nouvelles, ouvrages techniques pratiques à l’intention de ses pairs puis – et c’est un succès d’édition fabuleux – « L’histoire pour les nuls » dans la collection First. Suivi par « La littérature pour les nuls ». Devenu éditeur dans cette même maison, il sillonne la France pour apporter la bonne parole documentée. Il est fin, drôle, informé et cultivé. Pour ceux qui le connaissent depuis plusieurs années, sa gentillesse et sa simplicité n’ont pas pris une ride.

    Invité par le Cla, il a terminé sa journée à Nantes par une conférence à l’amphithéâtre Kernéis « l’humour dans la littérature », puis par une émission enregistrée à l’Hipopotamus et diffusée en direct sur la radio Sun, le Son unique à Nantes : plutôt une conversation à bâtons rompus, pleine de malice. Puis par un dîner où les gourmandises ne sont pas seulement dans les assiettes.

    Merci à Jean Joseph Julaud, dit J3 pour les intimes. On peut lui appliquer la définition de Jean Cocteau : l’humour est le sourire de l’intelligence.                A G-L.

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *