• La langue française en règles, tout l’été sur France Info…

    by  • 16 juillet 2014 • JJJ dans les Salons • 2 Comments

    Davidenkoff

    Tous les vendredis, à partir du 18 juillet 2014 sur France Info, Emmanuel Davidenkoff et Jean-Joseph Julaud s’entretiennent de la langue française et de ses prétendues difficultés, dans la joie et la bonne humeur ! Ne manquez pas ces rendez-vous qui vous feront à coup sûr prendre le vrai départ pour la conquête ou la reconquête de l’orthographe et de la grammaire point si rebelles qu’on le croit…

    Voici les heures de passage des messages de survie linguistique, chaque vendredi :

    5h13, 8h58, 11h28, 13h55, 16h25, 17h55, 22h25.

    About

    2 Responses to La langue française en règles, tout l’été sur France Info…

    1. Jacques Pichault
      14 août 2013 at 18 h 45 min

      hier mercredi 13 août 2013 dans une présentation du livre « l’orthographe pour les nuls »
      vous avez donné en exemple une phrase avec le verbe être dans laquelle l’accord ne se faisait pas.
      pouvez vous me rappeler cette phrase.
      Avec mes remerciements;
      Jacques Pichault

      • jjj
        14 août 2013 at 22 h 52 min

        Bonjour Monsieur,

        Voici la réponse à votre question :

        Se succéder
        « Elles se sont succédées » ou « Elles se sont succédé ». Accorde-t-on ou non ? Vous avez trouvé la réponse : le verbe succéder ne pouvant avoir de COD (on ne peut succéder quelqu’un, mais on succède « à » quelqu’un, le « à » indique qu’on aura un complément d’objet indirect), succédé doit donc rester invariable en toute occasion. On écrit alors : « Les festivités se sont succédé », « Les manifestations se sont succédé ».
        Même règle pour se plaire , se déplaire , se nuire , se parler , se ressembler , se sourire , se suffire, se mentir , etc.
        René Sens et Sophie Fonfec se sont rencontrés, ils se sont plu, se sont nui, se sont menti, ils se sont séparés, puis réconciliés…

        Bien cordialement,

        Jean-Joseph Julaud

        Petit complément d’information :

        Quelle est la règle pour les verbes pronominaux ?
        C’et la même que pour les autres : le participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé avant le verbe. La recherche du COD est cependant moins facile que pour les verbes non pronominaux. Tout simplement parce qu’il faut savoir ceci : le verbe pronominal se conjugue avec l’auxiliaire être , mais pour accorder le participe passé, on doit faire comme si c’était l’auxiliaire avoir . Non ! ne criez pas à la complication, c’est très facile à appliquer, il suffit de l’intégrer !
        Prenons cet exemple : «Jeanne et Ariane Haciré se sont maquillées ». Vous posez la question suivante : « Jeanne et Ariane Haciré ont maquillé qui ? ». La réponse est : elles ont maquillé se , pronom personnel mis pour elles , féminin pluriel. Voilà pourquoi maquillées prend le e du féminin et le s du pluriel.
        Bien localiser le COD
        On écrit « Elle se sont démaquillées », mais « Elles se sont démaquillé le visage ». Vous avez remarqué : dans la première phrase, maquillées est accordé, dans la deuxième phrase, ce participe passé ne l’est pas. Pourquoi ?
        Observation : démaquillées et démaquillé sont bien deux participes de verbes emloyés à la voix pronominale ( se démaquiller ). On doit donc appliquer la règle spécifique à ce genre de verbes : remplacer l’auxiliaire être par l’auxiliaire avoir .
        Réflexion : dans « Elle se sont démaquillé le visage», on pose la question : « elles ont démaquillé quoi ? », et on obtient la réponse : elles ont démaquillé le visage. Le visage est placé après le participe passé. Pour information, se est devenu COI (elles ont démaquillé le visage de qui ? , de se mis pour elles ; la question de qui ? permet de trouver le complément d’objet indirect)
        Décision : puisque le COD visage est placé après le verbe, on n’accorde pas
        Rédaction : « Elles se sont démaquillé le visage » est écrit en toute connaissance de cause.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *