• Thibaut de Champagne, le trouvère amoureux…

    by  • 30 mars 2014 • Extraits, Poème quotidien • 0 Comments

    Près de Bouvines, dans le département du Nord...

    Près de Bouvines, dans le département du Nord…

     

    Extrait de La Poésie française pour les Nuls, éditions First, 2010.

    Thibaut de Champagne, prince et poète

    Thibaut de Champagne (1201 – 1253), ne serait-ce pas le fils de Marie de Champagne, le petit-fils d’Aliénor d’Aquitaine, l’arrière-arrière-petit-fils de Guillaume IX le magnifique ? Eh bien si, on ne peut rien vous cacher ! Avec une telle ascendance, que peut-on attendre de ce Thibaut de Champagne ? Des poèmes bien sûr, mais pas seulement…

    Une anecdote

     

    Thibaut, 13 ans, à Bouvines !

    Dimanche 27 juillet 1214. Près du petit village de Bouvines dans le nord, une bataille est en train de se dérouler. Le roi de France Philippe Auguste y prend part avec plusieurs milliers de chevaliers qui attaquent Anglais, Germains, Flamands et les vainquent en quelque heures. Parmi les combattants proches de Philippe-Auguste, avez-vous remarqué ce jeune garçon qui manie  déjà l’épée avec une redoutable dextérité ? Eh bien il s’agit de Thibaut IV de Champagne, treize ans, âge qui le situerait aujourd’hui plutôt dans une classe de cinquième. Autre temps, autres mœurs… Philippe-Auguste, son parrain, l’a invité à participer à cette bataille, qui va quand même faire des milliers de morts, afin qu’il effectue en quelque sorte un stage de formation accélérée en chevalerie.

    La légende de Thibaut et Blanche

    Thibaut IV aura l’occasion de mettre en pratique ses acquis de Bouvines puisqu’il prendra la tête d’une croisade, en 1239. Mais en attendant, voyons son parcours de poète passionné par l’art des trouvères, et pris de passion pour une femme, et quelle femme : Blanche de Castille elle-même ! Oui, la reine Blanche de Castille, épouse du roi Louis VIII mort en 1226. Elle est devenue régente de France en attendant la majorité de son fils, le futur Louis IX, dit saint Louis. Thibaut est fasciné par la beauté de Blanche, au point que des rumeurs courent : Blanche serait enceinte de Thibaut ! La reine en est outrée : elle devra même se mettre nue devant un jury d’honneur afin de bien montrer qu’elle porte ventre plat et non point rondelet d’un fruit coupable… Ce qui ne l’empêche pas de profiter de la situation, manipulant Thibaut pour servir sa politique.

    Un peu de technique

    Thibaut en foire

    Thibaut IV continue de chanter son amour pour Blanche, pour la femme en général, fréquente les scènes des foires de Champagne, aime se mêler aux jongleurs, aux ménestrels. Silence… La foire chaude de la saint Jean à Troyes vient de s’ouvrir en cette année 1230. Ecoutons Thibaut IV de Champagne, dit Le Chansonnier,  qui s’accompagne à la harpe, pendant qu’en son cœur soupire peut-être la dame de ses pensées… Chacune des strophe de la chanson de Thibaut est un neuvain, elle comporte neuf vers assonancés de cette façon : ABBACCBDD

     

    La chanson de Thibaut en langue d’oil

     

    Dame, quant je devant vos fui

    Et je vos vi premièrement,

    Mes cuers aloit si tressaillant

    Qu’il vos remest quant je m’esmui.

    Lors fu menés sanz raençon

    En la douce chartre en prison,

    Dont li piler sont de talent

    Et li huis sont de biau vëoir

    Et li anel dou bon espoir.

     

    Plaisir de lire

     

    La chanson de Thibaut en français

     

    Dame quand je fus devant vous

    La première fois que je vous vis,

    Mon cœur allait si bondissant

    Qu’il vous resta quand je m’en fus.

    Alors il fut mené sans rançon

    Captif dans la douce prison

    Dont les piliers sont de désir,

    Les portes de belle vision

    Et les anneaux de bon espoir.

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *