• Quoique ou quoi que ?

    by  • 6 février 2014 • Une règle par jour • 0 Comments

    "Caïn fuyant avec sa famille" (1880) - Fernand Cormon (1845 - 1924) - Musée d'Orsay

    « Caïn fuyant avec sa famille » (1880) – Fernand Cormon (1845 – 1924) – Musée d’Orsay

    Quoique ou quoi que ?

    Comment écrire, sans erreur et sans couac ?

    Quoique en un mot

    Si, dans une phrase, vous pouvez remplacer  quoique  par  bien que , aucun doute, vous l’écrivez en un mot.

    Quoique = bien que

    Dans cette phrase par exemple : « Quoique Jeanne Apudsou ne soit pas riche, elle a des rêves de star », effectuez le changement, cela donne « Bien que Jeanne Apudsou ne soit pas riche… ». Et voilà, le tour est joué, vous ne vous tromperez plus.

    Élision

    À savoir : quoique (de même que puisque et lorsque) ne s’élide que devant les articles et les pronoms il, elle, on, un, une (parfois en). Ainsi, le poème de Victor Hugo, La Conscience, commence ainsi : Lorsque avec ses enfants, vêtus de peaux de bêtes / Echevelé, livide au milieu des tempêtes, /Caïn se fut enfui de devant Jéhovah, / Comme le soir tombait, l’homme sombre arriva / Au bas d’une montagne en une grande plaine…

    Quoi que en deux mots

    On peut commencer en disant que, si vous ne pouvez pas remplacer  quoique  par  bien que, c’est qu’il s’écrit en deux mots. Ce qui est vrai. Mais encore faut-il comprendre ce que signifie ce  quoi que  en deux mots. C’est l’équivalent de  quelle que soit la chose que…

    Prenons l’exemple suivant : « Quoi que vous me disiez, je ne serai pas convaincu ». Vous avez compris que si l’exemple avait été « Quoique vous me disiez la vérité, je ne serai pas convaincu », on aurait écrit (comme ce l’est d’ailleurs)  quoique  en un mot. Pourquoi ? Vous avez la réponse : parce qu’on aurait pu le remplacer par  bien que.

    Extrait de « Le français correct pour les Nuls juniors », éditions First, 2012

    Quoi qu’il en soit

    Dans Quoi qu’il en soit,…, quoi est séparé de que.

    Attention, si soit est suivi d’un adjectif, on écrit quoique en un mot car il s’agit alors de la conjonction de subordination exprimant la concession, et qu’on peut remplacer par bien que.

    On écrira ainsi : Quoiqu’il en soit déçu, son livre ne paraîtra pas l’an prochain. Quoi qu’il en soit, il continue d’écrire.

     

     


    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *