• Le complément circonstanciel

    by  • 13 février 2014 • Une règle par jour • 0 Comments

    Le français correct pour les Nuls juniors, éditions First, 2012

    Le français correct pour les Nuls juniors, éditions First, 2012

    Les circonstances d’une action exprimée par le verbe sont nombreuses : ce peut être le temps, le but, la cause, la conséquence, la condition, l’opposition ou la concession, la comparaison, le lieu, la manière, le moyen, la quantité.

    À chaque circonstance correspondent des questions qu’on peut poser au verbe afin d’identifier le complément. Celui-ci peut être un nom commun (ou un groupe nominal prépositionnel, c’est-à-dire un groupe nominal précédé d’une préposition), un pronom, un verbe à l’infinitif, un adverbe, une proposition subordonnée.

    Complément circonstanciel de temps

    Il répond à la question quand ? à quel moment ? Il est introduit par les prépositions avant, après, pendant, etc. ou par les conjonctions de subordination lorsque, pendant que, avant que, etc. Dans la phrase : Avant le départ de Marilou Ptou, il a plu, le nom départ est complément circonstanciel de temps de il a plu.

    Dans la phrase : Pendant son sommeil, Théodore Toultan rêve qu’il travaille, le groupe  pendant son sommeil est complément circonstanciel de temps du verbe « rêve »

    Gros plan technique

    Sans préposition

    Beaucoup de compléments circonstanciels sont construits directement, sans préposition. Par exemple dans cette phrase : Le matin, je me repose, on pose la question je me repose quand ?, la réponse est le matin ; le matin est complément circonstanciel de temps du verbe se reposer, ce complément n’est pas introduit par une préposition.

    Complément circonstanciel de but

    Il répond à la question dans quel but ? Il est introduit par les prépositions pour, afin de, etc. ou par les conjonctions de subordination pour que, afin que, etc. Dans la phrase : Dora Riendutou vient te voir afin que tu l’aides, la proposition afin que tu l’aides est complément circonstanciel de but de la proposition principale Dora Riendutou vient te voir.

    Dans la phrase : Pour réussir son examen, Esther Miné achève ses révisions, le groupe pour réussir son examen est complément circonstanciel de but de achève.

    Complément circonstanciel de cause

    Il répond à la question pourquoi ? Pour quelle raison ? Il est introduit par les prépositions ou locutions prépositives pour, faute de, à cause de, ou par les conjonctions de subordination parce que, puisque, etc.

    Adam Zinmoi a tout quitté parce qu’il en avait assez.

    Parce qu’il en avait assez est une proposition subordonnée ciraconstancielle, introduite par la locution conjonctive parce que, elle est complément circonstanciel de cause de la proposition principale : Adam Zinmoi a tout quitté.

    Dans la phrase : En raison des fortes pluies, le TGV ne partira pas, le groupe en raison des fortes pluies est complément circonstanciel de cause du verbe partira

    Complément circonstanciel de conséquence

    Il est introduit par la locution prépositive au point de, par les adverbes de liaison en conséquence, dès lors, c’est pourquoi, aussi, ainsi, par conséquent, et par les conjonctions de subordination au point que, si…que, tellement…que, trop… pour que, etc.

    Aimé Souhalor aime l’argent au point qu’il a épousé Zita Dufrik.

    Au point qu’il a épousé Zita Dufrik est une proposition subordonnée conjonctive. Elle est introduite par la locution conjonctive au point que. Elle est complément circonstanciel de conséquence de la proposition principale Aimé Souhalor aime l’argent.

    Complément circonstanciel de concession ou d’opposition

    Il est introduit par des prépositions ou locutions prépositives malgré, en dépit de, etc. ou par des conjonctions de subordination : quoique, bien que, même si, quand bien même, etc.

    Bien que Guy Liguili lui ait annoncé sa visite, Sacha Touille est parti faire des courses.

    Bien que Guy Liguili lui ait annoncé sa visite est une proposition subordonnée conjonctive, introduite par la locution conjonctive bien que. Elle est complément circonstanciel de concession de la proposition principale Sacha Touille est parti faire des courses.

    Complément circonstanciel de condition

    Il est introduit par des prépositions ou locution prépositives sans, avec, à condition de, ou par des conjonctions de subordination si, au cas où, à condition que, en admettant que

    En admettant que Teddy Fissile refuse notre proposition, Jacob Undoute n’aura plus confiance en nous.

    En admettant que Teddy Fissile refuse notre proposition est une proposition subordonnée conjonctive, introduite par la locution conjonctive en admettant que. Elle est complément circonstanciel de condition de la proposition principale Jacob Undoute n’aura plus confiance en nous.

    Complément circonstanciel de comparaison

    Il est introduit par des locutions prépositives à la manière de, par rapport à, contrairement à, à l’égal de, ou par des conjonctions de subordination : plus… que, moins… que, autant… que, plus que, moins que, autant que, etc.

    Max Himome est plus grand que son frère ne l’était à son âge.

    Plus… que son frère ne l’était à son âge est une proposition subordonnée conjonctive, introduite par la locution conjonctive plus… que. Elle est complément circonstanciel de comparaison de la proposition principale Max Himome est grand.

     

    Complément circonstanciel de lieu

    Il répond à la question où ? dans quel lieu ? Il peut être introduit par de nombreuses prépositions : dans, sur, en, près de, chez, etc. Ce peut être aussi le pronom interrogatif . Dans cette phrase : Je ne sais pas où tu habites, on pose la question tu habites où ? la réponse est … , pronom interrogatif, complément circonstanciel de lieu de habites. Il n’existe pas de proposition subordonnée conjonctive exprimant le lieu.

    Complément circonstanciel de manière

    Il répond à la question de quelle façon, de quelle manière, comment ? Il est introduit par les prépositions ou locutions prépositives à, avec, dans, de, en, sans, selon, etc. Il peut être construit sans préposition :

    Eva Pavite court pieds nus ; pieds nus est complément circonstanciel de manière du verbe courir.

    Complément circonstanciel de moyen

    Il répond à la question par quel moyen ? au moyen de quoi ? Il est introduit par les prépositions ou locutions prépositives à, de, avec, à l’aide de, au moyen de, en, etc. dans cette phrase : Thibault Fitigrossi et sa femme mangent avec des baguettes, baguettes qui répond à la question au moyen de quoi ? est complément circonstanciel de moyen du verbe manger.

    Complément circonstanciel de quantité

    Il peut indiquer trois sortes de quantité : le prix, le poids et la mesure. Il répond à la question combien ? Dans cette phrase : Ce sumotori pèse au moins cent quatre-vingts kilos, cent quatre-vingts kilos est complément circonstanciel de quantité (ou de mesure) du verbe peser.

    Complément circonstanciel d’accompagnement

    Il répond à la question en compagnie de qui ? en l’absence de qui ? Il est introduit par les prépositions ou locutions prépositives avec, sans, en compagnie de, etc. Dans cette phrase : La fille du coupeur de joncs ne sort jamais sans son chien, chien est complément circonstanciel d’accompagnement du verbe sortir.

    Autres compléments circonstanciels

    On peut rencontrer des compléments circonstanciels de restriction : Sauf erreur de ma part, voici vos gains ; d’origine : Le chanteur Yann Apadvoi est issu d’une famille modeste ; de changement : La chenille se transforme en papillon.

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *