• Saint-Exupéry, le jardinier : « Si je suis descendu… »

    by  • 16 janvier 2014 • Extraits • 0 Comments

    LITTERATURE-SAINT-EXUPERY-AVIATION

    Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leurs vertus de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. Telles sont les dernières phrases écrites par le commandant Antoine de Saint-Exupéry, dans une lettre retrouvée sur son bureau, au matin de sa disparition. Trente millions d’exemplaires de son œuvre majeure, Le Petit Prince, ont été vendus dans le monde, en cent soixante traductions.

    Mystérieux chagrin

    Le Petit Prince a traversé presque toutes les enfances heureuses qui furent à l’écoute de l’institutrice, ou de la maman, sûres de lire un conte pour enfants puisqu’on y trouve des animaux et des fleurs qui parlent, des planètes-jouets, et surtout cet enfant venu d’ailleurs, à la pureté désarmante, au chagrin mystérieux. Plus tard, lorsqu’on a quitté l’enfance heureuse et qu’on relit Le Petit Prince, on comprend que ce peut être aussi un conte pour enfant, mais que seuls les adultes sont capables d’en saisir la portée symbolique. La rose, ses épines et ses caprices, les personnages devenus des petites planètes résignées, le renard pédagogue dans le théâtre des humains, c’est mille chemins nouveaux qu’on identifie parce qu’on les a déjà parcourus. Et puis vient le temps des relectures tardives, surprenantes parce qu’on trouve encore dans l’aventure du Petit Prince la trace de ce qu’on a pu être, ou voulu être. On se retrouve sur son chemin, jusqu’au bout, jusqu’à sa fin, bouleversante et simple.

    Le saviez-vous ?

    Écrivain, inventeur, mathématicien

    Saint-Exupéry a publié Courrier sud (1929), Vol de nuit (1931), Terre des hommes (1939), Pilote de guerre (1942), Lettre à un otage (1943), Le Petit Prince (1943), Citadelle (œuvre posthume, 1948). L’écrivain était doublé d’un inventeur de génie, détenteur d’une quinzaine de brevets pour l’aviation. C’était aussi un excellent mathématicien.

    31 juillet 1944

    Né en 1900, à Lyon, Saint-Exupéry vit ses deux échecs aux concours d’entrée à l’École navale et à l’École Centrale comme des drames dont il se remet en décidant de devenir pilote d’avion.  Il travaille alors pour Didier Daurat – le Rivière de son roman Vol de nuit (1931, prix Femina) – chez Latécoère. Responsable des premiers longs-courriers, il est nommé à Cap-Juby, au Maroc, puis à Buenos-Aires. Devenu ensuite reporter pour Paris-Soir, il voyage en Russie, en Espagne. Il revient en 1937, à l’aviation, assure la liaison Casablanca-Tombouctou. Il commence la guerre en 1939, mais est démobilisé en 1940, atteint par la limite d’âge. Il part alors pour New York, mais, en 1943, se fait engager dans les forces aériennes françaises. Il effectue des missions de reconnaissance. Le 31 juillet 1944, à 8 h 45, il s’envole de la base de Bastia-Borgo pour un survol des Alpes. À 15 h, on l’attend. Il ne reviendra pas. L’épave de son Lightning  P38 a été découverte au large de Marseille à la fin de l’année 2003.

    Citez l’auteur

    Saint-Exupéry en pensées

    Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. – Le Petit Prince.

    Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits, quelque part. – Le Petit Prince.

    Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui – Le Petit Prince.

    On ne connaît que les choses qu’on apprivoise […] Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé – Le Petit Prince.

    Le langage est source de malentendu – Le Petit Prince.

    C’est tellement mystérieux, le pays des larmes – Le Petit Prince.

    L’intelligence ne vaut qu’au service de l’amour – Pilote de guerre.

    Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction -Terre des hommes.

    La saveur du pain partagé n’a pas d’égale.

    Extrait de La Littérature française pour les Nuls, éditions First, 2005. Deuxième édition à paraître le 3 octobre 2014.

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *