• L’attribut

    by  • 16 décembre 2013 • Une règle par jour • 0 Comments

    Extrait de l’ouvrage « Le français  pour les Nuls juniors », éditions First, 2012

    L’attribut est, dans la phrase, une qualité, un renseignement donné sur l’être, la chose, l’idée dont on parle.

    Cette qualité, ce renseignement, sont séparés de l’être, la chose ou l’idée dont il est question par un verbe d’état lorsqu’il s’agit de l’attribut du sujet, par un verbe de jugement lorsqu’il s’agit de l’attribut du complément d’objet direct.

    L’attribut du sujet

    L’attribut du sujet est séparé du sujet par un verbe d’état (être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour). Par exemple, dans cette phrase :  Hillary Varien est nulle, l’adjectif nulle est attribut du sujet Hillary Varien, il en est séparé par le verbe d’état être qui joue le rôle du signe égal ; on peut écrire : Hillary Varien = nulle. L’attribut du sujet peut être un nom commun : Dans la phrase : L’écrivain Sade est un coquin , coquin est attribut du sujet L’écrivain Sade (L’écrivain Sade = coquin).

    L’attribut du complément d’objet direct

    Il est introduit par des verbes qui expriment un jugement (juger, trouver, croire, dire, sentir…), une transformation (rendre, faire), une désignation (élire, appeler, nommer…).

    Dans la phrase : Amédée Miette trouve les Anglais sympathiques, l’adjectif sympathiques ne fait pas corps avec Anglais, ce n’en est pas l’épithète, on peut le déplacer : Amédié Miette trouve sympathiques les Anglais ; on peut pronominaliser les Anglais : Amédée Miette les trouve sympathiques. Ces manipulations conduisent à la conclusion suivante : sympathiques est attribut (qualité attribuée à…) du complément d’objet direct les Anglais. Dans la phrase : Je te sens heureuse, l’adjectif qualificatif heureuse est attribut du pronom personnel complément d’objet direct te.

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *