Histoire de bus…
by jjj • 30 octobre 2013 • Une règle par jour • 0 Comments

Airbus A380
Histoire de bus…
Étonnante, l’histoire du bus . Ce petit mot qui contient plein de gens, vient du latin omnibus , datif pluriel du latin omnis (le datif est le complément d’attribution) qui signifie pour tous . C’était donc, au XIXème siècle, une voiture pour tous, où tout le monde pouvait prendre place, tirée par des chevaux et quelquefois, à impériale (galerie aérienne).
Au début du XXème siècle, l’omnibus roule seul, sans chevaux, avec un moteur. On lui enlève les deux premières syllabes, et à la place, on met auto. L’ autobus est né, qui donne plus tard, par aphérèse, le bus qu’on attend sous l’ abribus, en suivant dans le ciel la trace blanche des Airbus ! Quant au livre, il se promène, en bibliobus, on y va même en minibus !
Une anecdote
Pascal et l’omnibus
Même malade, perclus de douleurs, même défenseur des religieux et religieuses retirés du monde à Port-Royal, Blaise Pascal ne demeure pas un isolé qui ignore la vie : en 1662, ému par la pauvreté qui l’environne, il laisse sa maison à une famille démunie pour aller vivre chez sa sœur. La même année, une idée fort moderne naît dans son imagination toujours en ébullition : la création de lignes régulières de carrosses qui circuleraient dans la capitale et emmèneraient des passagers pour une somme modique – le bus d’aujourd’hui… – ; il en fait part au duc de Roannez qui trouve l’idée excellente, la finance, donnant ainsi naissance à la première « compagnie de carrosses à cinq sols ». Les bénéfices réalisés étaient destinés seulement à soulager la misère.