• Péguy, ses Mystères, sa Tapisserie…

    by  • 17 août 2013 • Extraits, Poème quotidien • 0 Comments

    La cathédrale de Chartres, construite entre 1145 et 1220.

    La cathédrale de Chartres, construite entre 1145 et 1220.

    Extrait de La Poésie française pour les Nuls, éditions First, 2010.

    Dans un faubourg populaire d’Orléans, en 1873, l’année de la parution d’Une saison en enfer de Rimbaud,  naît Charles Péguy. De milieu modeste, orphelin de père à quelques mois, élevé par sa mère et sa grand-mère qui rempaillent des chaises, il fait de brillantes études qui le conduisent à Normale sup. Profondément révolté par l’antisémitisme, il lutte pour la révision du procès d’Alfred Dreyfus. En 1900, il fonde Les Cahiers de la Quinzaine dont paraîtront deux cent trente-huit numéros où sont publiées la plupart de ses œuvres :  Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (1910) ; Victor-Marie, comte Hugo (1911) ; L’Argent (1912) ; Le Porche de la deuxième vertu (1912) ; Le Mystère des saints Innocents (1912) ; La Tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc (1913) ; La Tapisserie de Notre-Dame (1913).

    Deux pèlerinages vers Chartres

    A partir de 1907, les inclinations mystiques de Péguy se précisent dans un catholicisme exalté  d’où naissent plusieurs de ses œuvres en prose ou en vers. Il effectue deux fois le pèlerinage à pied vers Chartres, en rapportant des strophes d’un lyrisme mystique inégalé. Lieutenant de réserve, Charles Péguy se retrouve au front. Il meurt lors des premiers combats en 1914, le 5 septembre, près de Neufmontiers-lès-Meaux, criant à ses soldats : « Tirez ! Tirez toujours ! ».

    La Tapisserie de Notre-Dame

    Le recueil de poèmes « La Tapisserie de Notre-Dame » est publié dans Les Cahiers de la Quinzaine le 11 mai 1913. Notre-Dame de Paris y est d’abord représentée dans la première partie ; les deux parties suivantes sont inspirées par le pèlerinage à pied, vers Chartres.  Les strophes de la Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres sont composées d’alexandrins à rimes croisées, respectant parfaitement les règles de la prosodie classique.

    Plaisir de lire

     

    Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres

     

    Étoile de la mer voici la lourde nappe

    Et la profonde houle et l’océan des blés

    Et la mouvante écume et nos greniers comblés,

    Voici votre regard sur cette immense chape

     

    Et voici votre voix sur cette lourde plaine

    Et nos amis absents et nos cœurs dépeuplés,

    Voici le long de nous nos poings désassemblés

    Et notre lassitude et notre force pleine.

     

    Étoile du matin, inaccessible reine,

    Voici que nous marchons vers votre illustre cour,

    Et voici le plateau de notre pauvre amour,

    Et voici l’océan de notre immense peine.

     

    Un sanglot rôde et court par-delà l’horizon.

    À peine quelques toits font comme un archipel.

    Du vieux clocher retombe une sorte d’appel.

    L’épaisse église semble une basse maison.

     

    Ainsi nous naviguons vers votre cathédrale.

    De loin en loin surnage un chapelet de meules,

    Rondes comme des tours, opulentes et seules

    Comme un rang de châteaux sur la barque amirale.

     

    Deux mille ans de labeur ont fait de cette terre

    Un réservoir sans fin pour les âges nouveaux.

    Mille ans de votre grâce on fait de ces travaux

    Un reposoir sans fin pour l’âme solitaire. (…)

     

    Charles Péguy – La Tapisserie de Notre-Dame, 1913

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