• Bernard Ripoche, piéton de l’air…

    by  • 5 août 2013 • Poème quotidien • 0 Comments

    Gondole à Venise, Pierre-Auguste Renoir (1841 - 1919)

    Gondole à Venise, Pierre-Auguste Renoir (1841 – 1919)

    Extrait de la Poésie française pour les Nuls, éditions First, 2010.

    De lui, Yves Cosson, poète nantais né à Châteaubriant en 1919, (A cloche-cœur, 1955, L’Aventure aventureuse, 1977) écrit : « Bernard Ripoche dérive avec une agilité prodigieuse de funambule-somnambule. Il serait bien, finalement, une manière de « piéton de l’air » qui en aurait trop vu pour y croire. Il pirouette comme un chef, mais il a toujours le cœur gros comme un gosse qu’on a puni parce qu’il refuse de saluer les ancêtres. » Bernard Ripoche est né en 1955 en Loire-Atlantique où il vit aujourd’hui. Après un premier recueil Arlequeen 2 en 1976, il continue d’amasser ses trésors de « piéton de l’air » en six recueils qui attendent éditeur et lecteurs pour le partage des équateurs d’une poésie inégalable, totale et neuve, inépuisable de bonheur.

     

    Il est agréable au ciel…

    Il est agréable au ciel de porter les oiseaux. La dentelle des nuages leur donne des airs de caresses et les chasseurs tirent sur leurs chevaux. Les femmes des merles, posées sur des sables blancs, enfantent dans les arbres morts pendant que les lions écoutent la forêt. Les anémones ont des échardes et l’horloge caresse le diable.

    Les flétans portent des godillots, (avec ferrures), et les contreventements sibyllins ne protègent en aucun cas les rabatteurs.

    Les comtats sont de grandes évasures où décolèrent des sangliers carbonari, attiseurs de bassinoires, avaleurs de doucette, de mauves, danseurs de jota.

    Pensons aux déconfits, aux soigneux, au bon-henri, aux filles bi foliées, à la taxinomie botanique, à ces bouleaux qui ne hurlent jamais. Dieu est un braconnier ; il organise la champelure sur les poiriers.

    Ecoutons les barcarolles, avant notre exécution.

    Bernard Ripoche – Extrait de Des mamelles célibataires (libre de droits)

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *