• Un jour, je ne courrai plus…

    by  • 1 juillet 2013 • Une règle par jour • 0 Comments

    A pied dans les coquelicots.

    A pied dans les coquelicots.

    Alain Bashung chante : Un jour, je ne courirai plus, non pas une erreur, mais un mot-valise, composé de « je ne courrai » plus et « je ne rirai plus »… Sinon, où en êtes-vous avec cette conjugaison galopante ? Ne courez plus, respirez, la voici :

     

    Présent : Je cours, tu cours, il court, nous courons, vous courez, ils courent. Imparfait : Je courais, tu courais, il courait, nous courions, vous couriez, ils couraient. Passé simple : Je courus, tu courus, il courut, nous courûmes, vous courûtes, ils coururent. Futur simple : Je courrai, tu courras, il courra, nous courrons, vous courrez, ils courront. Passé composé : J’ai couru, tu as couru, il a couru, nous avons couru, vous avez couru, ils ont couru. Conditionnel présent : Je courrais, tu courrais, il courrait, nous courrions, vous courriez, ils courraient. Subjonctif présent : Que je coure, que tu coures, qu’il coure, que nous courions, que vous couriez, qu’ils courent. Subjonctif imparfait : Que je courusse, que tu courusses, qu’il courût, que nous courussions, que vous courussiez, qu’ils courussent. Impératif présent : Cours, courons, courez. Participe présent : Courant. Participe passé : couru

    Note technique

    Je courais, je courrais

    L’imparfait du verbe courir et de ceux qui ont la même conjugaison s’écrit avec un seul r. Le futur et le conditionnel en ont deux. Cette différence doit être marquée à l’oral par une légère accentuation dans la prononciation des r au futur et au conditionnel.

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *