Verbe : le problème des accents
by jjj • 4 mai 2013 • Une règle par jour • 0 Comments
Les accents graves, les accents aigus, les accents circonflexes… il est rare que dans une phrase on n’ait pas à décider lequel choisir pour faire fonctionner le verbe.
Les verbes en aître ou en oître
Les verbes se terminant par aître ou par oître sont peu nombreux. La règle qui s’y applique est simple et facile à retenir : ils conservent leur accent circonflexe quand l’ i du radical est suivi d’un t. Ainsi, on écrit je connais, mais il connaît, je connaissais, mais je connaîtrai, nous disparaissons, mais ils disparaîtront, je naissais, mais il naît, ou il naîtra.
Le verbe paître conserve lui aussi son accent circonflexe sur le « i » devant le « t » du radical, ce qui donne au présent : Je pais, tu pais, il paît… Au futur simple, ce verbe nous réserve cette conjugaison inattendue : Je paîtrai, tu paîtras, il paîtra, nous paîtrons, vous paîtrez, ils paîtront. Ce verbe ne possède pas de participe passé.
À retenir
Clore, gésir, plaire
À la troisième personne du singulier, les verbes clore, gésir et plaire prennent un accent circonflexe sur le i devant le t : il clôt, il gît, il plaît (s’il vous plaît)
Attention à l’avant-dernière syllabe
Deux catégories de verbes sont concernées : ceux qui comportent un e muet à l’avant-dernière syllabe et ceux qui possèdent un é à l’avant-dernière syllabe.
Élever, peser…
Élever, peser, soulever, etc. changent le e de l’avant-dernière syllabe en è devant une syllabe muette, c’est-à-dire une syllabe dont le e ne se prononce pas à l’oral.
Ainsi le verbe élever se conjugue au présent en utilisant le è : j’élève ; de même au futur simple : j’élèverai. Pour le verbe peser : je pèse, je pèserai. Mais : nous élevons (la syllabe qui suit le e n’est pas muette, nous pesons, nous soulevons)
Accéder, alléger…
Accéder, alléger, céder, concéder, considérer, décéder, déléguer, disséquer, léser, pénétrer, régler, régner, reléguer, tolérer, etc.
Tous ces verbes qui possèdent un é à l’avant dernière syllabe changent ce é en è devant une syllabe finale muette (un e qu’on ne prononce pas), sauf au futur et au conditionnel : j’accède, tu accèdes, il accède, nous accédons, vous accédez, ils accèdent ;j’allège, tu allèges, il allège, nous allégeons, vous allégez, ils allègent ; je céderai, tu céderas, il cédera, nous céderons, vous céderez, ils céderont ;je piège, vous piégerez ; je pénètre, nous pénétrerons ; je pénétrerai, il pénétrera, je siège, nous siégeons, ils siégeront ; je tolère, tu toléreras, nous tolérons, nous tolérerons.
Tout cela n’est pas compliqué, il suffit de l’apprendre et de se le rappeler au bon moment.
Dépecer
La lettre e de la deuxième syllabe du verbe dépecer devient è dès qu’elle est suivie d’une syllabe comportant un e muet : Présent : Je dépèce, tu dépèces, il dépèce, nous dépeçons, vous dépecez, ils dépècent. Imparfait : Je dépeçais, tu dépeçais, etc. Passé simple : Je dépeçai, tu dépeças, etc. Futur simple : Je dépècerai, tu dépèceras, il dépècera, nous dépècerons, vous dépècerez, ils dépèceront. Conditionnel présent : Je dépècerais, tu dépècerais, etc. Subjonctif présent : Que je dépèce, que tu dépèces, qu’il dépèce, que nous dépecions, que vous dépeciez, qu’ils dépècent. Impératif présent : Dépèce, dépeçons, dépecez. Participe passé : Dépecé