Une petite dictée ? Niveau 1…
by jjj • 15 mai 2013 • Une règle par jour • 0 Comments
Extrait de l’ouvrage Le français pour les Nuls, éditions First, 2012. Demain, vous sera proposée la dictée de niveau 2, et après-demain, celle de niveau 3. Concentrez-vous…
Voici votre premier test : c’est un test d’évaluation générale sur votre capacité à maîtriser l’orthographe lexicale et l’orthographe grammaticale. Afin de le réaliser, il va vous falloir un peu d’aide : demandez à l’un de vos amis, l’une de vos connaissances, ou à quelqu’un de votre proche entourage s’il accepte de jouer à l’instit, et de vous dicter, lentement et en vous donnant la ponctuation, l’un des trois textes qui suivent.
Choisissez votre niveau
Vous n’êtes pas sûr (e) de vous ? Choisissez le niveau 1. Vous ne craignez personne ? Prenez le niveau 3. Dans le doute optez pour le 2. Pour corriger, c’est très simple : le total est sur vingt points, vous enlevez un point pour une faute d’orthographe lexicale, et deux points pour une faute de grammaire. Ne vous enlevez pas plus de deux points sur vingt pour les fautes d’accents. Bonne chance !
Niveau 1
« La peur » est le titre d’une nouvelle qui appartient au recueil Les Contes de la bécasse. Au cours d’un dîner, chacun des participants évoque la peur la plus intense qu’il a éprouvée. Celle du narrateur passe par une forêt du nord de la France où vit un braconnier qui va subir une expérience à la fois terrifiante et désarmante… L’extrait proposé se situe au début du récit.
La peur
C’était l’hiver dernier, dans une forêt du nord-est de la France. La nuit vint deux heures plus tôt, tant le ciel était sombre. J’avais pour guide un paysan qui marchait à mon côté, sous une voûte de sapins dont le vent déchaîné tirait des hurlements.
Entre les cimes, je voyais courir des nuages en déroute. Nous devions souper et coucher chez un garde forestier dont la maison n’était plus éloignée de nous. J’allais là pour chasser.
Guy de Maupassant (1850-1893), Les Contes de la bécasse, Le Livre de Poche