• L’histoire de France pour les Nuls en BD, tome 4, « La guerre de Cent Ans » en librairie le 2 mai

    by  • 24 avril 2013 • Collection "Pour les Nuls" • 0 Comments

    L'Histoire de France pour les Nuls en BD, tome 4 : La guerre de Cent Ans

    L’Histoire de France pour les Nuls en BD, tome 4 : La guerre de Cent Ans

    4 de couv du tome 4

     

    « Je m’appelle Edouard III, je suis roi d’Angleterre. Le fils du roi de France Philippe le Bel, est mort sans descendant en 1328. Moi, petit-fils de Philippe le Bel, je revendique le trône de mon grand-père! »

     

    « Quoi ? Le roi d’Angleterre deviendrait roi de France ? Pas question ! Moi, Philippe VI, neveu de Philippe le Bel, je m’installe sur le trône, et si quelqu’un n’est pas content, qu’il vienne me déloger ! »

     

    Et voilà ! Dix ans plus tard, en 1337,  la guerre éclate entre La France et l’Angleterre. Elle va durer 116 ans, mettre villes et campagnes à feu et à sang, et laisser dans notre mémoire sa trace arrondie au chiffre inférieur : la Guerre de Cent Ans.

     

    Vous allez y croiser Jean le Bon, Charles V le Sage, Charles VI le fou, Charles VII et la pauvre Jeanne d’Arc… Louis XI qui brûle de remplacer son père !

     

    Chaud, le tome 4 !

     

     

    Introduction du tome 4

     

     

    « Je m’appelle Edouard III, je suis roi d’Angleterre. Charles IV, fils du roi de France Philippe le Bel, est mort sans descendant en 1328. Moi qui suis le petit-fils de Philippe le Bel, je revendique le trône de mon grand-père! »

    « Quoi ? Le roi d’Angleterre deviendrait roi de France ? Pas question ! Moi, Philippe VI, neveu de Philippe le Bel, je m’installe sur le trône, et si quelqu’un n’est pas content, qu’il vienne me déloger ! »

    Et voilà ! A peine dix ans plus tard, en 1337,  la guerre éclate entre La France et l’Angleterre. Elle va durer cent seize ans, mettre villes et campagnes à feu et à sang, et laisser dans notre mémoire sa triste trace arrondie au chiffre inférieur : la Guerre de Cent Ans.

     

    Suivons les rois fâchés puis leurs enfants et les enfants de leurs enfants, de bataille en bataille : Crécy en 1346, Poitiers en 1356, Azincourt en 1415… A l’attaque ! Montjoie, Saint-Denis !

    Bilan : Crécy, une défaite. Poitiers : une débâcle. Azincourt : un désastre ! Pour qui ? Eh bien, euh… pour les Français. Les Français ? Ils étaient deux fois plus nombreux ! Oui mais… Lisez la BD, vous comprendrez…

     

    Quel tintamarre, ces batailles ! Elles vous donnent la migraine et des frissons, deux ans après Crécy ? C’est la peste noire, le plus redoutable des ennemis : elle va faire des dizaines de millions de morts en Europe.

     

    Vous en guérissez, ce qui est rare. Bravo ! Qu’allez-vous voir et vivre en images ? Le roi Jean le Bon prisonnier des Anglais ; Etienne Marcel l’ambitieux prévôt de Paris ; Charles V le Sage et Du Guesclin à l’ouvrage ; Charles VI le fou ; les Bourguignons et les Armagnacs qui s’entre-tuent. Puis se réconcilient ! C’était bien la peine…

     

    Et maintenant, regardez-le, là-bas, à Chinon, le pauvre dauphin Charles VII qui se morfond : son père est fou, et le roi anglais Henri V se considère roi de France. Mais soudain on entend cataclop, cataclop,… C’est Jeanne d’Arc qui arrive à cheval et à temps pour bouter les Anglais hors de France et faire couronner Charles VII ! Et maintenant, qu’entend-on au cœur de Rouen le 30 mai 1431 ? Le crépitement d’un bûcher. Pauvre Jeanne !

     

    La suite, c’est un Charles VII sûr de lui, aidé d’un Jacques Cœur à la triste fin. C’est, en 1453, la fin de la guerre de Cent Ans. 1461, sonnez, trompettes : voici Louis XI. Quelle piètre allure. Oui, mais quel roi !

     

    Bonne lecture.

     

    Jean-Joseph Julaud

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *