Les majuscules, c’est capital !
by jjj • 14 mars 2013 • Une règle par jour • 6 Comments
Nous l’avons échappé belle : la majuscule, mise à la mode au IXème siècle, a failli devenir obligatoire au début de chaque nom commun à la fin du XIVème siècle, alors que les noms propres s’écrivaient avec une minuscule. C’était le monde à l’envers ! Depuis, tout s’est arrangé, notamment à partir du XVIème siècle : on met une majuscule aux noms propres et une minuscule aux noms communs.
Mais cette règle, simple en apparence, comporte de nombreux aménagements ou exceptions, détaillés dans les pages qui suivent.
Majuscule et lettre capitale
Au temps de l’imprimerie, les caractères disponibles étaient disposés dans une caisse à casiers, appelée la casse. En haut se trouvaient les grandes lettres : les capitales (de caput, en latin, la tête, le sommet) ; au milieu étaient rangées les petites capitales ; et en bas s’entassaient les plus nombreuses : les bas de casse, ou lettres minuscules.
Attention : lettre majuscule et lettre capitale ne sont pas forcément synonymes. On met une majuscule au début d’un paragraphe, après un point pour commencer une nouvelle phrase, au début d’un nom propre, d’un prénom. On peut écrire un nom propre entièrement en capitales, mais seule la première lettre sera une majuscule. Ainsi, dans le mot TARD, seule la lettre T est une majuscule, mais toutes les lettres sont des capitales.
Majuscule et adjectif
En français, la règle générale est de ne pas mettre de majuscule à l’adjectif (mais il y a des exceptions…) : on écrit un Français (nom propre), mais un peintre français (français prend ici une minuscule parce qu’il est adjectif qualificatif) ; un Espagnol, mais un poète espagnol ; un Polonais, mais un compositeur polonais ; un Québécois, mais un informaticien québécois ; un Francilien, mais un automobiliste francilien ; le Pays basque ; le Massif central :
L’adjectif peut prendre une majuscule s’il est placé avant le nom qu’il qualifie et si ce nom prend aussi une majuscule : la Grande Ourse, la Seconde Guerre mondiale, le Nouveau Testament, le Moyen Âge.
Il prend une majuscule s’il est lié au nom par un trait d’union : la Croix-Rouge ; la Comédie-Française
Majuscule et géographie
En géographie aussi, l’adjectif prend une majuscule lorsqu’il est lié au nom qu’il qualifie par un trait d’union : les Etats-Unis d’Amérique ; les Etats-Unis du Mexique ; le Royaume-Uni ; les Pays-Bas ; les Provinces-Unies ; le massif du Mont-Blanc (Mont-Blanc est le nom donné au massif dont le mont Blanc fait partie) ; les îles du Cap-Vert ; les îles Anglo-Normandes.
Si l’adjectif est l’élément qui caractérise l’ensemble, il prend une majuscule, le nom n’en prenant pas : le mont Blanc ; la mer Rouge (la caractéristique de cette mer, parmi toutes les mers est cette dénomination : Rouge) ; la mer Noire ; la mer Morte ; le lac Majeur ; le golfe Persique ; l’océan Pacifique ; le cap Vert ; les montagnes Rocheuses ; le bassin Parisien ; le pôle Nord, le pôle Sud ; l’hémisphère Nord ; l’hémisphère Sud (dict. Petit Robert : hémisphère nord, p. 1255 ; hémisphère Nord, p. 2693).
L’adjectif qui précise la partie du nom propre concernée ne prend pas de majuscule : l’Afrique noire ; l’Asie centrale ; l’Europe centrale ; la haute Egypte ; la basse Seine ; le haut Poitou ; le basse Bretagne (mais si on considère leur entité historique, on peut écrire le Haut-Poitou, la Basse-Bretagne) ; l’Amérique centrale (mais on trouve aussi l’Amérique Centrale).
Majuscule et nom
Seul le mot caractéristique – celui qui distingue l’ensemble nommé et lui donne sa particularité – prend (ou conserve) la majuscule : la fête des Pères ; la fête de la Musique ; le parc Monceau ; le jardin des Tuileries ; l’université de la Sorbonne ; le tropique du Capricorne ; le tropique du Cancer ; la butte Montmartre : la rue de la Renaissance ; le pays de Galles ; le pas de Calais (le détroit entre la France et l’Angleterre) ; la cordillère des Andes ; l’île de la Réunion ; l’île de France (ancien nom de l’île Maurice) ; le royaume de Belgique ; la république d’Haïti ; la principauté de Monaco ; le cimetière du Père-Lachaise ; la tour Eiffel ; la tour Montparnasse ; la tour de Babel.
La majuscule est employée lorsque la préposition est unie aux deux noms par un trait d’union : le Pas-de-Calais (le département) ; l’Île-de-France (la région parisienne) ;
Majuscule et côte
Lorsque le mot caractéristique accompagne le nom côte, les deux termes prennent une majuscule :
La Côte d’Opale (de la baie de Somme à Dunkerque) ; la Côte d’Albâtre (du Havre au Tréport) ; la Côte d’Emeraude (Dinard, Saint-Malo) ; la Côte d’Amour (région de la Baule) ; la Côte d’Argent (de l’embouchure de la Gironde à celle de la Bidassoa) ; la Côte d’Or (ligne de hauteurs qui domine la plaine de la Saône ; mais on écrit le département de la Côte-d’Or)
Majuscule et institutions
Si ce sont des institutions, des organismes uniques dans le pays, ils sont considérés comme des noms propres et prennent une majuscule au premier nom, ainsi qu’à l’adjectif si celui-ci précède le nom – le complément du nom prend une minuscule – : les Archives nationales (mais les archives départementales, sans majuscule à archives, car elles n’ont pas un caractère unique dans le pays) ; le Conseil des ministres (il n’y en a qu’un en France) ; la Cour de cassation (mais la cour d’appel, car il y en a plusieurs dans l’hexagone) ; le Quai d’Orsay ; l’Assemblée nationale ; l’École polytechnique ; l’École centrale ; l’École nationale d’administration (E.N.A.) ; l’École normale supérieure ; le conseil général (il y en a un par département) ; le conseil régional (un par région) ; la mairie de Valenciennes (une mairie dans chaque ville) ; la mairie de Paris ;
Majuscule et poésie
En poésie classique – celle qui respecte les règles précises de la prosodie, de la métrique, pratiquée jusqu’à la fin du XIXème siècle -, chaque vers commence par une majuscule, même s’il se situe au milieu d’une phrase :
C’est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent : où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.
Arthur Rimbaud – Le Dormeur du val
Majuscules et points cardinaux
Les points cardinaux s’écrivent avec une minuscule : le nord, le sud, l’est et l’ouest. Mais lorsqu’ils désignent une région géographique précise, dans un ensemble donné, ils prennent une majuscule :
En France, l’Ouest bénéficie d’un climat océanique ; dans l’Est les écarts de température sont plus importants. La conquête de l’Ouest est le sujet de centaines de films. Le Nord canadien est le pays des Inuits. Le Sud marocain est le domaine du désert. L’Afrique du Sud est une destination touristique à la mode
Attention, si le point cardinal possède un complément, il s’écrit alors sans majuscule :
Dans l’ouest des Etats-Unis, on traverse des villes immenses. Nous partons en vacances dans le sud de l’Italie.
Majuscule et nom de lieu
L’article placé devant le nom de la ville, du village ou du lieudit prend une majuscule. la préposition (de, en, lès, sur, sous, etc.) placée au centre n’en prend pas :
Le Pont-de-Beauvoison ; La Roche-sur-Yon ; La Ferté-sous-Jouarre ; Rezé-lès-Nantes (lès signifie près de) ; Lussac-les-Châteaux (les est ici l’article et signifie qu’on trouve des châteaux à Lussac)
Majuscule et antonomase
L’antonomase est la transformation d’un nom propre en nom commun, ou l’inverse. Lorsqu’un nom propre devient un nom commun, il prend une minuscule :
Un ampère (unité en référence au savant Ampère), une poubelle (du nom d’un préfet de la Seine). Le champagne est un vin de Champagne ; le bordeaux est un vin de la région bordelaise ; les côtes-du-rhône sont un vin des côtes du Rhône ; un chinon est un vin de la région de Chinon, un saumur, de la région de Saumur ; le cantal est un fromage du Cantal ; le hollande est un fromage de Hollande.
Lorsqu’un nom commun devient un nom propre, il prend une majuscule :
Le Créateur désigne, dans les religions monothéistes, Dieu. Dans ces mêmes religions, Dieu, nom commun à l’origine, prend une majuscule –dieu unique, il se passe de l’article défini -, alors que dans l’antiquité grecque, Apollon est le dieu de la beauté, des arts, Hermès, le dieu des voyageurs, des marchands et des voleurs, Zeus, le dieu suprême de l’Olympe. L’Empire désigne la période qui va de 1804 à 1815, l’empereur de l’Empire, c’est l’Empereur – Napoléon 1er. Clemenceau est devenu le Tigre, de Gaulle, le Général, etc. Une église est une construction destinée à accueillir des fidèles, une Église (avec une majuscule) désigne le pouvoir spirituel sur une communauté de fidèles, on peut appartenir à une Église sans aller à l’église.
Majuscule et marques
Lorsqu’un objet porte le nom d’une marque déposée, on devrait l’écrire avec une majuscule. Mais si son emploi entre dans le langage courant au point de figurer dans le dictionnaire, on peut s’en abstenir :
Sur sa mobylette, il rapportait un frigidaire et un minitel, tout en guidant de sa main gauche, pendant qu’il roulait, un vélosolex chargé d’une caisse de kleenex et de trois boîtes de rimmel destinées à sa femme. Avant de partir, pour se donner du courage, il avait bu deux martinis (avec modération) et trois coca-cola.
Majuscule et déférence
La déférence se situe entre la politesse et le respect, tout en alliant les deux. En présence de celui ou de celle à qui on veut en manifester, on peut faire quelque imperceptible courbette, on peut se précipiter pour ouvrir une porte, en fermer une autre. Mais à l’écrit, comment montrer – avec la même discrétion – cette déférence ? Il suffit d’utiliser la majuscule ! Terminer une lettre par : Veuillez agréer, Monsieur le Directeur… c’est faire une légère entorse au code d’emploi de la majuscule puisque monsieur et directeur sont des noms communs, mais cette entorse, cette torsion équivalent à la petite courbette qu’on ferait en présence du même directeur, afin de lui faire comprendre qu’il possède au moins l’avantage de la taille, et que, dans l’entreprise, il est le plus grand…
De même, par déférence – ou par respect – on écrira : Monsieur le Président, Madame la Directrice. Attention, cependant, à l’inflation des majuscules dans la correspondance : entre la déférence et l’obséquiosité, la différence est minuscule…
Majuscule et accent
L’impression – la quasi certitude pour certains – qu’il ne faut pas accentuer les majuscules vient du fait que les premières machines à écrire provenaient de pays anglophones où on n’emploie pas d’accents. Sans réfléchir davantage, beaucoup ont élaboré, pour la langue française, une sorte de règle d’orthographe à partir de cette omission. Elle provient aussi de la difficulté à accentuer certaines majuscules calligraphiées. Or, la majuscule doit être accentuée si on éviter qu’apparaissent d’étonnants contresens – l’accentuation étant désormais très facile à effectuer au moyen du traitement de texte.
Ainsi, un poissonnier qui affiche sur sa vitrine : POISSON SALE, vend-il du poisson salé, ou du poisson sale ? Et si on lit à la une d’un journal : HOLD-UP : LE TIREUR TUE, a-t-il tué ou est-il tué ? LES PARENTS D’ELEVES INDIGNES : les parents sont-ils indignes – ou sont-ce les élèves ? – ou indignés ? Et que signifie : LES RETRAITES EN CONSTANTE AUGMENTATION : s’agit-il des retraites ou des retraités ? Enfin, qu’abrite vraiment le PALAIS DES CONGRES ? Difficile maintenant de ne pas juger l’omission de l’accent grave grave…
Majuscule et responsabilités
Les fonctions occupées par les serviteurs de l’État doivent être écrites en minuscules ; seul le portefeuille est en majuscule pour un ministre :
Le ministre des Finances, le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Éducation nationale.
Le chef du gouvernement est le Premier ministre. Le chef de l’État est le Président de la République. Le représentant de l’État dans les départements est le préfet – mais si vous lui envoyez une lettre, montrez-vous déférent : Monsieur le Préfet,…
Majuscule et saints
Lorsqu’on parle du personnage qui, après une vie de privations de toute sorte, a bien mérité le titre de saint – beaucoup moins envié aujourd’hui… -, on écrit son grade en minuscule, suivi de son nom : saint Martin, sainte Martine, saint François, sainte Françoise, saint Sosthène. On écrit saint avec une minuscule dans Jeudi saint, Vendredi saint, Samedi saint. Si on abrège le mot saint, on met alors une majuscule : St Camille, Ste Camille, St Polycarpe.
Le mot saint prend une majuscule dans les noms de fêtes, d’églises, de lieux, etc. De plus, il est relié au nom du saint par un trait d’union : la Saint-Valentin est la fête des amoureux ; les feux de la Saint-Jean illuminent la campagne ; l’église Saint-Sulpice possède deux tours ; le fleuve Saint-Laurent passe à Montréal ; à Paris, le faubourg Saint-Antoine s’étend de la Bastille à la Nation.
Majuscules et fêtes
On écrit : l’Épiphanie ; la Mi-Carême ; le Mardi gras ; la Pentecôte ; le Premier de l’An ; le Nouvel An ; la fête du Travail ; l’Ascension ; l’Assomption ; la Toussaint ; le jour des Morts ; la semaine de la Poésie ; la journée de la Femme ; la journée de l’Homme (pourquoi pas…) ; la journée internationale des droits de l’Homme.
Majuscule et particule
La particule n’étant pas forcément une marque de noblesse, la préposition de est écrite dans tous les cas en minuscules, sauf si deux prépositions se suivent, ainsi, on écrit : les discours de De Gaulle, les œuvres de Du Bellay.
Majuscule et Histoire
L’Histoire ou l’histoire ? En utilisant ou non la majuscule, on peut faire la différence entre l’épopée d’un pays, d’un peuple, ou du monde, et la narration d’événements divers, imaginaires ou non, dans des romans, des nouvelles, des essais, etc. Cette distinction entre Histoire et histoire n’est pas obligatoire ; certains écrivains l’appliquent, d’autres la jugent inutile. Vous avez le choix !
On écrit : la Grande Guerre, la guerre de Cent Ans, le Premier Empire, le Second Empire, le Saint Empire romain germanique, l’Empire britannique, l’empire du Milieu (minuscule à empire car le nom caractéristique se situe après), la monarchie de Juillet (majuscule à Juillet, élément caractéristique) l’Antiquité, la Renaissance, l’Ancien Régime, la Régence, la Restauration, les Trente Glorieuses, les Temps modernes, la Belle Époque, la Cinquième République ; la guerre de Sécession ; le serment du Jeu de paume ; la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Les noms de dynasties bâties sur un nom propre prennent une majuscule : les Mérovingiens (Mérovée), les Carolingiens (Charlemagne), les Capétiens Hugues Capet)
Les surnoms donnés en Histoire prennent une majuscule : Charles le Chauve, Richard Cœur de Lion, Philippe le Bel, Jean sans Peur, la Pucelle d’Orléans,
Gare à la faute
Majuscule, jours et mois
Les noms de jours et de mois sont des noms communs, ils ne prennent pas de majuscule : Ouvert du lundi au samedi, fermé le mercredi.
Lorsqu’on écrit une date sur un tableau, une feuille, la première lettre prend une majuscule, mais ce qui suit n’en nécessite pas :
Lundi 2 décembre 1805, j’ai gagné – signé : Napoléon. Dimanche 18 juin 1815, j’ai perdu – signé : Napoléon. Le samedi 5 mai 1821, il est mort – signé : le croque-mort de Napoléon.
Majuscule et sciences
Le nom des planètes, des étoiles, des constellations prend une majuscule :
Pour que les hommes aillent sur Mars, il faudrait d’abord y envoyer les femmes. La Lune tourne autour de la terre. La planète Vénus tourne dans le sens inverse des autres planètes. L’étoile Polaire se situe dans le prolongement du bord de la Grande Ourse. La Voie lactée est la partie la plus visible de la galaxie dans laquelle nous nous trouvons. En dehors du contexte de l’astronomie, les mots lune, terre et soleil, ne prennent pas de majuscule.
On écrit l’ère primaire, l’ère secondaire, l’ère tertiaire.
Majuscule et titre
Le premier mot d’un titre prend une majuscule. Si ce mot est un déterminant, on met une majuscule au premier mot qui suit, dans un souci de classement – dans les listes, le déterminant apparaît souvent à la fin : Misérables (Les). Si le premier mot après le déterminant est un adjectif, il prend une majuscule, de même que le nom qu’il qualifie : Le Petit Chose ; Le Grand Meaulnes. La majuscule dès le premier mot est nécessaire ; en effet, lorsque deux titres ne diffèrent que par le déterminant, on peut ainsi les différencier :
Avez-vous lu Les Chouans de Balzac ?
Avez-vous vu les Chouans de Philippe de Broca, film sorti en 1988, avec Sophie Marceau, Philippe Noiret, Lambert Wilson ?
Le titre du livre de Balzac est Les Chouans, le titre du film de Philippe de Broca est Chouans
Bonjour, merci pour votre blog très instructif… et utile !
Je réagis à une affirmation qui m’a surpris (quote) : « Majuscule et accent (…) vient du fait que les premières machines à écrire provenaient de pays anglophones où on n’emploie pas d’accents. (…) »
La non accentuation des capitales, me semble-t-il, a une origine beaucoup plus ancienne qui renvoie d’ailleurs à votre article sur casse/bas de casse etc.
Lorsqu’on composait au plomb, insérer une capitale accentuée présentait 2 inconvénients :
– soit sa présence obligeait à décaler toute la ligne vers le bas (et dégageant un interlignage supérieur incongru) ce qui constituait un défaut rédhibitoire,
– soit elle obligeait à créer un corps de lettre plus court afin que l’accent puisse contenir entre ligne de pied et ligne de tête. On trouve parfois des imprimés comportant ces capitales accentuées. (Il faut convenir qu’une telle lettre perd son air majuscule et semble bien bancale ! )
En se débarrassant de l’accent le problème était résolu : tout tenait à l’intérieur des lignes de pied et de tête. On évacuait même le cas des jambages inférieurs.
L’avènement de la composition numérique a résolu le problème puisque les polices sont « proportionnelles » tant dans la gestion de l’interlettrage que de l’interlignage. Les capitales accentuées ne posent donc plus problème.
(le mot technique « juste » me fait défaut – vous avez autour de vous assez de gens du Livre pour corriger mes mots à moi, mais je pense ne pas trop me tromper sur le raisonnement)
Cordialement
Cher Monsieur,
Vous avez parfaitement raison. L’absence d’accentuation sur les capitales des machines à écrire anglo-saxonnes importées en France ne constitue que l’une des raisons de cette omission qui engendre bien des ambiguïtés – par exemple : LE POLICIER TUE, tue ou tué ?
Pendant des décennies, dans les écoles, on a interdit ou déconseillé l’accentuation des capitales et majuscules, ce qui était justifié par la forme souple et arrondie de la lettre « anglaise », l’accent l’aurait coiffée d’angles disgracieux. Cette habitude est devenue une règle que certains appliquent toujours alors que l’informatique permet d’utiliser sans difficulté les capitales accentuées. On entend toujours cette affirmation péremptoire : « On ne met pas d’accent sur les majuscules, je l’ai appris à l’école ! »
Certes, mais à l’école, on apprend aussi à réfléchir. Et la réflexion est la première étape d’un possible progrès.
Cordialement,
Jean-Joseph Julaud
Une question relative aux institutions. certes on écrit le conseil régional mais pour distinguer l’institution régionale de la région géographique, ne faut-il pas écrire : la Région ?
merci d’avance
On met effectivement une majuscule au mot « région » lorsqu’il désigne l’institution régionale : la Région Bretagne, la Région Midi-Pyrénées, les 21 Régions en France métropolitaine…
Bonjour monsieur,
J’ai lu avec attention le paragraphe sur les points cardinaux mais dans notre groupe d’historiens
il subsiste une interrogation .
Faut-il écrire en parlant d’une église » réfection des deux pignons Est et Ouest (4 sur le plan) ou
« réfection des deux pignons est et ouest .
Il y a également dans la même veine « ..La baie est est obturée » ou La baie Est est obturée »
Je vous remercie vivement pour votre avis
jl ulmi
Bonjour Monsieur,
Les points cardinaux prennent une minuscule quand ils indiquent une direction, et une majuscule s’ils indiquent une région géographique précise. Vous écrirez donc : Réfection des pignons est et ouest.
Cordialement,
Jean-Joseph Julaud