• Quand, quant, qu’en

    by  • 2 février 2013 • Une règle par jour • 0 Comments

    Quand, adverbe d’interrogation ou conjonction de subordination, exprime le temps : Quand Sophie Fonfec repart-elle ? Elle repartira quand Debbie Scoteaux sera revenue.

    Quant prend un « t » dans la locution prépositive « quant à » qui signifie : pour ce qui est de, pour ce qui concerne… Nelly Passa et Hélène Avrante sont malades. Nelly Passa a la grippe. Quant à Hélène Avrante, elle aurait la peste ou le choléra. Deux médecins, Patou Jaune et Isa Psancesse, vont venir les soigner. Mais le premier, Patou Jaune, a la jaunisse. Quant au second, Isa Psancesse, c’est d’un coryza qu’il est atteint.

    Qu’en est la succession de la conjonction de subordination « que » et de la préposition « en ». La rencontre des deux « e » provoquant un hiatus, on élide (on enlève le « e ») de « que », on le remplace par une apostrophe ; ainsi, on obtient « qu’en » à la prononciation identique à celle de « quand » et de « quant » : Anna Padchance pense qu’en jouant au loto, elle résoudra ses problèmes pécuniaires.

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *