• Participe présent et adjectif verbal ? Fatiguant ou fatigant ?

    by  • 3 février 2013 • Une règle par jour • 0 Comments

    Participe présent et adjectif verbal ?

    Fatigant  ou  fatiguant  ? C’est fatigant de se demander toujours comment on va écrire ces finales de mots en «… ant ». Sont-ce des participes présents, sont-ce (je sais,  sont-ce  fait bizarre, mais c’est tout à fait correct !), donc, sont-ce des adjectifs verbaux  ? Nous allons appliquer à partir de maintenant, une démarche que vous pourrez faire vôtre jusqu’à la fin de votre vie dès qu’il s’agira de mettre en œuvre des connaissances grammaticales.

    Elle se résume en quatre étapes :

    Observation

    Réflexion

    Décision

    Rédaction

    Et, vous l’avez remarqué immédiatement en appliquant la première étape, l’observation : la première lettre de chacun ces mots en compose un autre qui vous servira de moyen mnémotechnique, o – r – d – r , ce qui ressemble fort à  ordre . Mettons sans tarder cette démarche en application.

    Observation

    Il n’existe aucun rapport logique entre les deux phrases qui suivent ; en revanche, plusieurs observations concernant naviguant et navigant peuvent être effectuées : Le paquebot naviguant trop près de la côte s’est échoué. Les avions ne décolleront pas : le personnel navigant est en grève.

    Premièrement,  naviguant  et  navigant  ne s’écrivent pas de la même façon, quoiqu’ils aient la même prononciation, un « u » entre le « g » et le « a » fait la différence orthographique.

    Deuxièmement,  naviguant  est suivi d’un complément qui indique le lieu de la navigation : trop près de la côte.

    Troisièmement,  navigant, dans la deuxième phrase, n’est pas complété, il qualifie simplement  personnel.

    Réflexion

    Si  naviguant, dans la première phrase possède un complément qui indique la circonstance de l’action, c’est qu’il a une valeur verbale, autrement dit, c’est un verbe qui possède un complément circonstanciel de lieu dans ce cas précis (on pose la question : naviguant où ? la réponse est : trop près de la côte).

    Si  navigant , dans la deuxième phrase ne possède pas de complément, s’il a le rôle d’un adjectif qui apporte une précision au nom, et rien de plus, ce n’est pas un verbe, c’est donc un adjectif, mais un adjectif verbal puisqu’il est dérivé du verbe  naviguer.

    Décision

    Il faut se décider. Si la réflexion a été bien conduite, cette troisième étape ne pose pas de problème particulier. L’instant de la décision est venu :  naviguant , à cause de son complément est un verbe conjugué au participe présent, ce qui a pour conséquence la présence du « u » entre le « g » et le « a », marque du radical du verbe ;  navigant , épithète de  personnel  est un adjectif verbal, ce qui implique l’absence du « u » appartenant au radical du verbe.

    Rédaction

    Cela pourrait paraître la plus facile des quatre étapes, mais c’est celle où vous êtes le plus vulnérable. En effet, il a été calculé que les erreurs qui sont faites sont dans presque 80% des cas des erreurs d’étourderie. Alors méfiance et vigilance ! Un « u » est si vite retranché ou ajouté.

    De plus, ne faites pas une fixation sur le mot à partir duquel vous avez conduit votre réflexion, car ceux qui l’entourent pourraient bien en profiter pour vous faire un pied de nez et s’affubler de la lettre du n’importe quoi, à votre insu ! Alors, concentration, sans faille !

    En cas d’hésitation

    Si vous hésitez en écrivant à accorder un mot dérivé d’un verbe et se terminant par le son « …ant », le premier réflexe est de regarder s’il a un complément. Par exemple, vous écrivez cette phrase : « Les jours précéd… la fête, il fut joyeux ». Vous remarquez que « précéd… » possède un complément d’objet direct, c’est donc un verbe, il faut écrire  précédant . En revanche dans cette phrase : « La fête battait son plein ; l’animateur était arrivé les jours précéd… », « précéd… » n’a pas de complément et apporte une précision à  jours , on écrit donc  précédents

    Reconnaître à coup sûr le participe présent

    Voici, de façon plus complète, les critères de reconnaissance du participe présent 

    Il se termine toujours par « …ant ».

    Il ne s’accorde jamais, ne prend donc pas la marque du genre (masculin / féminin) ou du nombre (singulier / pluriel).

    Il joue le rôle d’un verbe et peut donc posséder un ou plusieurs compléments (circonstanciels, d’objet).

    Il peut être précédé de « en » ; on l’appelle alors un  gérondif . Le gérondif peut la plupart du temps être remplacé par une subordonnée conjonctive exprimant une circonstance.

    Identifier sans se tromper l’adjectif verbal

    L’adjectif verbal se termine par « ant » ou « ent ».

    Il peut varier en degré. On dira par exemple : « Cet orateur très convaincant passionne son auditoire ».

    Il peut se trouver en position d’épithète comme dans l’exemple cité plus haut.

    Il peut se trouver en position d’attribut, c’est-à-dire être séparé du nom qu’il qualifie par le verbe être ou un verbe d’état (paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour) : « Cet enfant est fatigant ».

    Il peut accompagner le nom en se plaçant avant (« Ces fatigantes soirées nous ont épuisés ») ou après.

    Il peut posséder un complément mais ce sera un complément de l’adjectif : Il est fatigant d’entendre toujours la même chose ; l’infinitif entendre est complément de l’adjectif fatigant

    Convainquant ou convaincant ?

    Rappelez-vous : le participe présent joue le rôle d’un verbe, il possède un ou plusieurs compléments ; l’adjectif verbal est épithète ou attribut : Convainquant (verbe : parce qu’il convainc) ses clients, ce représentant en pétrolettes se montre convaincant.

    « …ant » et « …ant »

    Voici une première liste avec les participes présent et les adjectifs verbaux qui leur correspondent, tous se terminent par « …ant » : communiquant / communicant ; convainquant / convaincant ; extravaguant / extravagant ; fatiguant / fatigant ; intriguant / intrigant ; naviguant / navigant ; provoquant / provocant ; suffoquant / suffocant ; vaquant / vacant.

    Fatiguant sa maman, le petit duc a été privé de dessert par son papa Napoléon qui lui aussi est très fatigant.

    Vaquant à ses occupations, Brice Decouran pense au poste vacant que pourrait occuper sa sœur Electre Hic.

     

    « …ant » et « …ent »

    Cette liste vous propose des participes présents terminés par « …ant » auxquels correspondent des adjectifs verbaux (ou des noms) terminés par « …ent » : adhérant / adhérent ; coïncidant / coïncident ; convergeant / convergent ; déférant / déférent ; détergeant / détergent ; différant / différent ; divergeant / divergent ; émergeant / émergent ; équivalant / équivalent ; excellant / excellent ; expédiant / expédient ; influant / influent : négligeant / négligent ; présidant / président ; précédant / précédent ; résidant / résident ; somnolant / somnolent ; violant / violent.

    Emergeant de son sommeil agité, Nicolas Somme est demeuré somnolent toute la journée.

    Affligeant et exigeant

    Enfin, deux verbes possèdent un participe présent et un adjectif verbal identique :  affliger  et  exiger  qui donnent  affligeant  et  exigeant .

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *