• Le pluriel des mots composés

    by  • 14 février 2013 • Une règle par jour • 0 Comments

    Pour mettre au pluriel un mot composé, il suffit de mettre au pluriel les mots qui peuvent l’être, et de ne pas mettre au pluriel ceux qui ne prennent jamais la marque du pluriel : les verbes, les adverbes, les propositions, les mots invariables. Et si, parmi ces mots qu’on peut mettre au pluriel, votre bon sens juge qu’ils ne doivent pas prendre de « s », eh bien écoutez votre bon sens ! C’est tout ! Voyons cela dans le détail…

    Nom + nom

    C’est très simple : les deux varient (avec ou sans trait d’union) : un chou-fleur, des choux-fleurs (un chou, une fleur, des choux, des fleurs), une porte-fenêtre, des portes-fenêtres, un laurier-rose, des lauriers-roses.

    Nom + complément de détermination

    Si le nom est accompagné d’un complément de détermination (c’est-à-dire un complément qui répond à la question de quoi ? à quoi ?  ou de qui ? posée au nom), ce complément ne s’accorde pas : des timbres-poste  (des timbres de quoi ? de la poste) ; des chefs d’œuvre des arcs-en-ciel ; des pommes de terre ; des chemins de fer ; des gardes-chasse ; des années-lumière, etc. Exceptions cependant : des pot-au-feu, des tête-à-tête, des bêtes à cornes.

    Nom + adjectif  ou adjectif + nom

    Pas de complication ici : les deux varient. Des coffres-forts, des basses-cours, des rouges-gorges, des beaux-frères, des plates-bandes, des plates-formes. L’adjectif grand suivi d’un nom féminin pluriel peut être accordé ou rester au singulier : des grand(s)-mères, des grand(s)-tantes, des grand(s)-routes (on écrit des grands-pères, des grands-parents – toujours au pluriel – , des grands-ducs)

    Demi

    L’adjectif demi, placé avant le nom, ne varie pas et lui est relié par un trait d’union : une demi-heure, des demi-portions, des demi-finales.

    Les ayants droit et les pur-sang

    On écrit des pur-sang  (en réfléchissant, on peut se dire qu’il s’agit de chevaux dont le sang est pur ), même règle pour des sang-mêlé ou des demi-sang. Dans le nom ayant droit (sans trait d’union), le participe présent ayant, normalement invariable, varie mais seulement en nombre, ce qui donne des ayants droit (le nom droit ne varie pas). Le mot aide-mémoire est invariable.

    Adjectif + adjectif

    Les deux adjectifs s’accordent au pluriel : des sourds-muets.

    Verbe + complément

    Réfléchissez : le verbe peut-il varier ? La réponse est non. Seul le complément variera si c’est nécessaire. C’est, en général un nom : un casse-noisette, des casse-noisettes ; un ouvre-boîte, des ouvre-boîtes, un ouvre-bouteille, des ouvre-bouteilles, un porte-drapeau, des porte-drapeaux, un couvre-lit, des couvre-lits, un pique-nique, des pique-niques (on pique des niques, c’est-à-dire des petites bouchées de ceci ou cela), un tire-bouchon, des tire-bouchons (mais un tire-fesses étant donné le caractère indissociable de ce qui est tiré).

    Des garde-boue

    Le nom ne varie pas toujours : un garde-boue, des garde-boue (il s’agit de la boue, et garde ne varie pas car il s’agit d’un verbe ici), un réveille-matin, des réveille-matin (pour le matin), des faire-part, des gagne-petit, un porte-plume, des porte-plume (ils portent chacun une plume), etc. Le nom peut être au pluriel dans le mot composé singulier : un vide-ordures, un porte-avions, un porte-clés, un porte-serviettes, un porte-revues…

    Mot invariable + nom

    Évidemment, le mot invariable reste invariable. Seul le nom peut prendre la marque du pluriel : un non-lieu, des non-lieux ; une avant-garde, des avant-gardes.

    Verbe + verbe

    Il n’y aura aucun accord puisque le verbe dans les mots composés demeure invariable : un laissez-passer, des laissez-passer.

    Les bonshommes

    Bonhomme, gentilhomme, monseigneur possèdent un pluriel particulier car ce sont des éléments soudés : on trouvera donc non seulement un s à la fin, mais aussi au milieu du mot : des bonshommes  (on doit prononcer des bon – zomes) des gentilshommes  (on prononce des genti – zomes ) ; Monseigneur fait au pluriel Messeigneurs.

    Préposition + nom

    La préposition ne varie pas puisque c’est un mot invariable, mais le nom peut varier ou bien ne pas s’accorder : un  après-dîner , des  après-dîners , un  après-midi , des  après-midi  (après l’heure de midi), un  après-rasage , des  après-rasages , un  après-shampooing  (après un shampooing), des  après-shampooings  (après des shampooings), un  avant-projet , des  avant-projets , une  avant-première , des  avant-premières , un  avant-goût , des  avant-goûts , une  avant-garde , des  avant-gardes .

    Extra

    Beaucoup de composés d’extra ne font qu’un seul mot, leur accord devient alors très simple : un extraterrestre, des extraterrestres. L’adjectif extra est invariable, de même que l’élément qu’on trouve dans extra-fin. On écrit donc des petits pois extra-fins. L’agglutination est aujourd’hui fréquente : des haricots extrafins.

    Extra peut être un nom commun, il désigne alors un prestataire de service engagé pour un temps limité ; dans ce cas, extra varie : Guy Otine et sa femme ont engagé trois extras.

    Traits d’union

    Les mots commençant par i et précédés d’anti prennent un trait d’union : anti-inflammatoire, anti-infectieux. Pour les autres, il y a agglomération : anticonstitutionnellement, anticonformiste…

    Pour les mots commençant par auto, dans la plupart des cas, il y a agglomération : autocollant, autodiscipline,

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *