• Le nom commun : des pluriels spéciaux

    by  • 12 février 2013 • Une règle par jour • 0 Comments

    Si, pour le nom ordinaire ( le chien ,  l’arbre ,  la patte ), on se contente de mettre un   au pluriel, d’autres noms possèdent un pluriel spécial.

    Les revoilà : les noms en « ou »…

    Ouh là là ! Les voici, les voilà, les noms terminés par « ou » dont le pluriel est en « x » et non en « s » :

    Les sept noms en  ou  qui prennent un « x » au pluriel sont : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.

    Ripou (un ripou, des ripoux, mais parfois avec un « s » : des ripous) est né du  verlan , langage où on met  à l’envers   les syllabes ( verlan , c’est  l’envers  en  verlan …).

    Les noms terminés par « al »

    Les noms terminés par  al  font leur pluriel en  aux . Un  journal , des  journaux, un  minéral , des  minéraux , un cheval, des chevaux, sauf…

    Huit mots qui ont décidé de jouer  « perso » et de faire leur pluriel en « als » : bal, carnaval, cérémonial, chacal, festival, pal, récital, régal. On dit donc : des cérémonials, des chacals, des pals, etc.

    D’autres exceptions existent, d’un emploi moins courant : des avals, des cantals, des chorals, des emmenthals, des finals, des gavials, des mistrals, des nopals, des rorquals, des sisals

    Les noms terminés par  « au » ou « eau »

    Règle simple, peu d’exceptions : les noms terminés par  au  ou  eau  prennent un « x » au pluriel : des  tuyaux , des  cadeaux . Les exceptions sont au nombre de deux : landau, sarrau (des  landaus , des  sarraus )

    Les noms terminés par « ail »

    Ils s’écrivent  ails  au pluriel : des  attirails ,  des  autorails , des   éventails , mais, attention aux exceptions !

    Elles sont au nombre de sept, mais certains doutes planent concernant trois d’entre elles : des  baux  (un  bail ), des   coraux  (un  corail ),  des  émaux  (un  émail ), des  soupiraux  (un  soupirail  ),  des  travaux  (un  travail ), des   vantaux  (un  vantail ),  des  vitraux  (un  vitrail ).

    Les doutes : on trouve, au pluriel : des  crédits-bails , ainsi que des  corails  lorsque ce sont des objets en  corail  qui sont désignés.

    Lorsqu’il s’agit d’activités où on utilise l’émail (peinture, vernis…), on utilise le pluriel  emails.

    Le pluriel de travail est travaux, mais quand le travail désigne ce qui est destiné à entraver un animal pour lui donner des soins, le pluriel devient des travails.

    Le marchand d’ail

    Tout chaud, tout douillet ce mot ! C’est un jeune centenaire dont la naissance remonte à la fin du XIXème siècle. Le  marchand d’ail  (ou de légumes) aux Halles de Paris portait un tricot serré, épais, qui le protégeait efficacement des courants d’air. On appela ce tricot le  marchandail  en un seul mot, puis, par aphérèse, le  chandail . Son fabricant, Gammard, d’Amiens, adopta ce mot passé dans le langage courant et qui désigne aujourd’hui un gros tricot de laine qu’on enfile par la tête.

    Les noms terminés par « eu » ou « oeu »

    Simple : les noms terminés par  eu  ou  oeu  prennent un « x » au pluriel : des  jeux , des  milieux , des  feux , des  vœux.

    Faites attention à ces exceptions : des  bleus , des  émeus  (grands oiseaux coureurs d’Australie), des  lieus  (il s’agit du poisson, le  lieu  appelé aussi  colin  ou  lieu noir ), et des  pneus .

    Les noms terminés par s, x, z

    Les noms terminés par « s », « x » ou « z » demeurent invariables au pluriel : un  puits  (oui, oui,  puits  s’écrit avec un « s » au singulier !), des  puits , un  pays , des  pays , un  creux , des creux , un  gaz , des  gaz , un  nez , des  nez , un  riz , des  riz , etc.

    Sandwich, match, lunch, sketch

    En général, on gère le pluriel des terminaisons en  ch  de l’héritage anglais en leur ajoutant  es . Ce qui donne : des  sandwiches,  des  matches, des lunches. On écrit aussi : des  flashes, des  ranches, des  sketches

    Les mots terminés par  man  devraient faire leur pluriel en  men. Cependant, si on rencontre ce pluriel dans  tennismen  ou  tenniswomen, on trouve plus fréquemment le pluriel français,  des  barmans  par exemple. L’emploi du pluriel français est de plus en plus utilisé, même pour les mots anglais terminés par  y  (un  whisky, des  whiskys) ; il simplifie la tâche.

    Œil, ciel, aïeul

    Trois mots possèdent un double pluriel en fonction du sens qu’on leur donne :

    Un  œil qui a pour pluriel des yeux est l’organe de la vue avec lequel vous voyez ce qui est écrit ici. On parle aussi des yeux du gruyère, des yeux  de la vigne.

    Le mot pluriel oeils désigne des ouvertures, des trous qu’on trouve dans les noms composés : des œils-de-bœuf, des œils-de-perdrix, des œils-de-chat.

    Le ciel fait au pluriel : les cieux. Cependant, si ciel désigne, une région, un lieu particulier, ou bien la partie d’un paysage dans le tableau d’un peintre, il devient ciels au pluriel : Les ciels du peintre Claude Monet . On écrit aussi : un ciel de lit, des ciels de lit.

    Un aïeul est un grand-père, une aïeule est une grand-mère, les aïeuls sont les grands-parents. Les aïeux sont les ancêtres en général. Les parents des aïeuls sont appelés les bisaïeuls (parents des grands-parents). On appelle trisaïeuls les grands-parents des grands-parents.

    Œuf 

    Un  œuf  fait au pluriel des  œufs, prononcé [ø] (c’est-à-dire : des  eu, oui, des « eu », et non pas des « euf » ! ) ; on dit donc une douzaine d’œufs (d’  eu ), deux ou trois œufs (eu, et non euf).

    Un coquassier, marchand d’œufs (d’eu), vend des œufs (eu), il peut les vendre œuf (euf) par oeuf (euf), vendre un seul œuf (euf) ou deux œufs (eu), tout dépend de la taille de l’omelette qu’on veut faire…

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *