• L’accord du participe passé (3)

    by  • 2 février 2013 • Une règle par jour • 0 Comments

    Le participe passé des verbes impersonnels

    Connaissez-vous les verbes impersonnels ou employés impersonnellement ? C’est tout simple : le pronom personnel qui les gouverne a la couleur d’un pronom personnel, l’orthographe d’un pronom personnel, mais ce n’est pas un pronom personnel parce qu’il ne représente personne.

    Par exemple, dans « Il pleut »,  il  a l’apparence d’un pronom personnel, mais comme il ne représente personne, on peut l’appeler un pronom  impersonnel. Lorsqu’on rencontre des verbes qui ont ce genre de sujet, on les appelle des verbes impersonnels, ou employés impersonnellement si ce  il  est accidentel. Le participe passé de ces verbes est toujours invariable : « Les tremblement de terre qu’il y a eu dans ce pays... », « Quelle intelligence il leur a fallu pour créer cette machine ! »

    Vigilance

    Des causes d’erreurs courantes

    Les erreurs proviennent d’une mauvaise identification du COD, ou d’un manque d’attention pour identifier l’auxiliaire.

    Cette phrase par exemple comporte une erreur d’accord du participe passé : Les spéléologues que les taupes ont rencontrées étaient myopes, sauriez vous dire pourquoi le participe passé  rencontrées  est mal accordé ?

    Ou bien le COD n’a pas été identifié, la question  qui ?  n’a pas été posée au verbe ont rencontré

    ou bien ont  (auxiliaire avoir) a été confondu avec sont  (auxiliaire être), et l’accord a alors été effectué, fautivement, avec le sujet.

    Comment accorder correctement ce participe passé ?

    Après avoir identifié l’auxiliaire avoir, vous vous dites qu’il faut poser la question qui ? au verbe afin de trouver le COD. Les taupes ont rencontré qui ?

    La réponse à cette question est que, pronom relatif remplaçant les spéléologues, masculin pluriel.

    Que est le COD de ont rencontré.

    Que, COD, est placé avant le verbe, donc on accorde en genre et en nombre avec ce COD, masculin pluriel

    On écrit donc : Les spéléologues que les taupes ont rencontrés… 

    Et si le sujet est inversé, cela ne change rien : Les spéléologues qu’ont rencontrés les taupes…

    De l’ordre et de la méthode :  la méthode ORDR

    La méthode ORDR, c’est : Observation – Réflexion – Décision – Rédaction

    Voici par exemple une phrase où se trouve un participe passé qu’il faut peut-être accorder, peut-être pas : Ces gravures sont rares. Simon Golfière les a découvert dans un grenier.

    Observation : découvert est conjugué avec l’auxiliaire avoir, c’est un participe passé, une règle d’accord existe, elle doit être appliquée.

    Réflexion : vous posez la question au verbe : Simon Golfière a découvert quoi ? La réponse semble être les, et les, pronom personnel est mis pour gravures qui est du féminin pluriel.

    Décision les se révèle bien le complément d’objet direct, il est placé avant le verbe, il faut donc faire l’accord, la décision est prise.

    Rédaction : attention, après avoir conduit un bon raisonnement, il ne faut pas vous tromper dans la phase de  rédaction. Le féminin et le pluriel doivent être appliqués au participe passé, ce qui donne : Simon Golfière les a découvertes dans un grenier.

    Vigilance

    Je l’ai crue indifférente

    Les verbes  trouver ,  juger ,  rendre , etc. introduisent souvent ce qu’on appelle un attribut du COD : « Je trouve ces acteurs excellents »,  excellents  est attribut du COD  acteurs,  excellents  est une qualité qu’on leur  attribue . Le participe passé de ces verbes s’accorde avec le COD s’il est placé avant : « Ces acteurs que j’avais trouvés excellents me déçoivent», « Cette femme nommée Armelle Sontrofort, je l’ai parfois crue indifférente » (« l’ », mis pour  femme  est COD placé avant  ai crue )

    Accord et interrogation

    À la tournure interrogative, le complément d’objet direct se trouve la plupart du temps placé avant le verbe, l’accord doit donc être effectué : « Combien de navettes avez-vous prises ? » (vous avez pris quoi ?  des navettes, le complément d’objet direct est placé avant le verbe, on accorde), « Quelles connaissances avez-vous acquises ? » (le COD de  acquises est placé avant). Mais si l’interrogation est seulement dans le ton de la question, sans que soit utilisée la structure interrogative, on écrira et dira : « Vous avez acquis quelles connaissances ? » (le COD de « posé » est placé après). Même règle pour la tournure interro-négative : « Quelles garanties Lazare Meguide, l’explorateur, n’aurait-il pas offertes pour pouvoir partir ? »

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *