• La ponctuation : le point et la virgule (à suivre)

    by  • 25 février 2013 • Une règle par jour • 0 Comments

    Lisez ou dites cette phrase sans la ponctuer : L’élève dit le professeur est un génie. Ah ! Quel est donc le sens de cette déclaration ? Tentons de la ponctuer. Nous pouvons écrire : L’élève dit : « Le professeur est un génie ! », ce qui est très flatteur pour le professeur. Mais on peut aussi écrire : « L’élève, dit le professeur, est un génie ! » Dans ce cas, c’est l’élève qui est flatté. Vous le constatez, ponctuer correctement une phrase est capital pour lui donner un sens précis et pour ne vexer personne, ni le professeur, ni l’élève, ni qui que ce soit dans quelque phrase que ce soit. Êtes-vous au point ?

    Le point.

    On le met à la fin d’une phrase. Si le texte continue, le point est suivi d’une majuscule. Lorsqu’on lit, on baisse le ton en arrivant au point, et on marque un arrêt.

    La virgule,

    La virgule est la respiration de la phrase, elle doit être lue comme n’importe quel autre signe. Contrairement au point, on ne baisse pas le ton à la virgule, on le soulève légèrement, pour créer l’attente de la suite. Son utilisation est simple :

    Elle sépare toujours un complément circonstanciel placé en tête de phrase du verbe auquel il se rapporte : Dans sa voiture, Debbie Scott emporte toujours des biscottes.

    Elle sépare les termes d’une énumération, met en relief l’apposition ou l’apostrophe : Aude Vaisselle aime laver les verres, les assiettes, les cuillères et les couteaux.

    Elle isole une proposition incise : Vous voilà, dit-il (proposition incise), j’allais partir.

    Elle précède les conjonctions de coordination  car,  donc,  mais

    La conjonction mais n’est pas obligatoirement précédée d’une virgule : Jeanneton est jolie mais têtue

    On ne l’emploie pas avant  et  lorsque les éléments coordonnés sont très proches et de même nature : Gina Gransoif et moi, nous mangerons des oranges et des citrons.

    On l’emploie avant et lorsqu’il y a discontinuité entre les éléments  – mots ou propositions – qui se suivent : Jeanneton se nourrit d’ail, de maroille et d’époisses, et son haleine lui sert de bouclier

    Lorsque ni est répété deux fois, on ne met pas de virgule, il en est de même pour ou : Ni Danton ni Desmoulins n’étaient coupables, et pourtant… Ils avaient ou trop parlé ou pas assez

    Lorsque ni est répété plus de deux fois, on emploie la virgule, il en est de même pour ou : Ni Eylau, ni Wagram, ni Borodino, n’ont été de véritables victoires de Napoléon.

    À suivre…

    Écrire sans ponctuation

    Est-il possible d’écrire des textes sans ponctuation ? Lorsqu’en 1913, le poète Guillaume Apollinaire reçut les épreuves de son recueil  Alcools , il fut pris de tels doutes pour les signes de ponctuation qu’il décida de les supprimer entièrement : plus de virgules, de points, plus rien ! Il donne alors à sa poésie une puissance et un charme étonnants, le sens éclate, se multiplie, la beauté se profile dans l’infini. Mais cela n’est possible qu’en littérature…

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *