• Ai et passé, ai et futur

    by  • 21 février 2013 • Une règle par jour • 0 Comments

    Ai et passé

    La terminaison  ai  de la première personne du singulier de l’indicatif passé simple doit être prononcée  é  afin d’éviter la confusion avec la première personne du singulier de l’imparfait  ais  ( è ).

    C’est la seule façon de faire vivre à l’oral, cette conjugaison qui appartient au code de l’écrit. Si on ne respecte pas la règle, le sens de la phrase est altéré, incertain.  

    Ma pétrolette glissant sur l’herbelette, je dérapai (dé – ra – pé ) dans un virage. L’instant du dérapage est unique, précis dans le temps (et dans le virage).

     Ma pétrolette glissant sur l’herbelette, je dérapais (dé – ra – pè) dans les virages. Cet imparfait exprime une habitude, ce motocycliste maladroit ne cessait de déraper.

    Ai et futur

    La règle est la même pour le futur simple (1ère personne du singulier) qui peut être confondu avec le conditionnel présent. Ces deux temps étant fréquemment utilisés à l’oral, il importe donc de bien faire la différence entre le  ai  (é) du futur et le  ais  (è) du conditionnel :

    Avec ma pétrolette,  j’irai (j’i – ré) vous voir demain, c’est certain. Il s’agit ici d’une certitude : on emploi le futur simple que l’on prononce « é » à la fin « J’irai »

    J’irais (j’i – rè)  vous voir demain si j’avais une pétrolette. Ce n’est qu’une éventualité, on emploie le conditionnel que l’on prononce « è » a la fin « J’irais »

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *