Cahier de Culture générale 2012
by jjj • 7 mai 2012 • Collection "Pour les Nuls", JJJ dans les Salons, Ses livres • 0 Comments
En librairie le 10 mai.
Quatre ans ! Quatre ans déjà que nous vous donnons rendez-vous sous cette belle (mais si, mais si !) couverture jaune et noir (pas de « e » à noir, retenez-le, cela vous servira dans le chapitre 5…) ! Quatre années que vous enrichissez votre culture générale en vous mesurant à des QCM (questionnaires à choix multiples) variés, nombreux, efficaces. Bravo ! Mais, nous qui connaissons parfaitement la psychologie d’un Nul (avec un N majuscule, c’est-à-dire un être plus intelligent que la moyenne, curieux de tout et friand de culture, contrairement à un vrai nul, sans majuscule, celui qui n’ouvre jamais un livre), donc, nous qui connaissons vos pensées les plus secrètes, nous avons deviné que cette année, vous désirez dans ce cahier quelques QCM encore, oui, c’est vrai, mais surtout davantage de textes à lire afin d’approfondir par de courts récits ou anecdotes, les régions de France par exemple, ou le thème du chat, ou bien encore celui du cinéma, du participe passé, de la santé…
Nous savons aussi que, comme d’habitude, vous vous dites « Je lirais bien, oui, mais quoi ? » Eh bien vous allez trouver dans le chapitre …… une aide inattendue qui va vous conduire au cœur d’épatantes fictions en compagnie de grands auteurs ! Vous nous en direz des nouvelles (de Maupassant par exemple).
Enfin, grande nouveauté : l’occasion pour vous, rien que pour vous, de passer à la postérité ! Vous en rêvez ? Tant mieux ! Vous n’en rêvez pas ? Tant pis ! Vous deviendrez célèbre de toute façon, au cas où le haïku (le « haï » quoi ? voyez page…) que vous allez écrire et nous envoyer (peut-être) serait retenu, publié, lu, relu, admiré par des foules de Nuls en délire qui, se relayant pour vous guetter sur le seuil de votre maison, s’empareraient de votre personne, vous porteraient en triomphe jusqu’à… Bon, ça suffit ! Vous avez tout compris : le chapitre 4 peut changer votre vie ! Courez-y vite, courez-y vite…
Et pour accompagner ce joyeux programme de réjouissances culturelles, de récurrentes rubriques vont vous conduire doucement au bord de la suffocation par le rire : celle des perles d’élèves, des bévues des journalistes ou des écrivains, des réparties d’un vieux Lion anglais…
Bref, abordez dans la joie la plus totale (youpi !) ce programme culturel tout neuf, vous allez en ressortir rutilant de savoir jaune et noir, bardé de connaissances monnayables contre d’engageants sourires d’admiration lors des dîners en ville ou en campagne (il n’y a pas de raison que ce soit toujours en ville…), sûr(e) de vous, Nul patenté, galonné, haut-gradé, général en culture, prosélyte, croisé qui combattrez sans relâche pour arracher les nuls sans majuscule aux abysses de l’ignorance !
Ou bien vous allez profiter tout simplement et doucettement de vos acquisitions en philo, en conjugaison, en musique, en régions, en chatons… Et ronronner de plaisir jusqu’à la mi-août (et même après, ouaf, ouaf) ! C’est tout le bonheur que nous vous souhaitons.
Jean-Joseph Julaud