• Le roman Camarón publié au Mexique

    by  • 18 octobre 2011 • Le JJJ du jour

    Le roman Camarón publié au Mexique
    Du 16 au 21 mai, Jean-Joseph Julaud était accueilli dans l’état de Veracruz au Mexique afin d’y présenter son roman Camarón* dans le cadre de la FILU, la Foire Internationale du Livre Universitaire. Ce roman paru en 2008 aux éditions du Cherche Midi vient d’être traduit en espagnol par l’Université de Veracruz sous la responsabilité du professeur Agustin del Moral en collaboration avec l’Alliance française dont Lygie de Schuyter – également consule de France – est la directrice.

    Présentés d’abord à Xalapa par l’historienne Carmen Blasquez, en présence du traducteur Adeï Berea, le roman et son auteur ont ensuite été reçus dans le village de Camarón (Camerone) par le maire et son épouse, directrice de la bibliothèque, puis à Veracruz et enfin à Orizaba, dans le musée qui servit d’hôpital pour les soldats français lors de l’expédition du Mexique sous le Second Empire.

    Ce séjour fut aussi l’occasion pour Jean-Joseph Julaud de donner aux étudiants de l’Université de Xalapa une conférence sur la poésie à partir de son ouvrage récemment paru aux éditions First : La Poésie française pour les Nuls*.

    Camarón, roman, 2008, Le Cherche Midi éditeur, 16 €

    Camarón, traducción Adolfo Berea Núñez, révision técnica : Diana Luz Sanchez y Albertina Huerta, 2011, éditions Universidad Veracruzana

    About