• La Dictée pour les Nuls, avec CD d’accompagnement

    by  • 19 mars 2011 • Extraits

    Tout pour réussir

    Enfoncez-vous bien ça dans la tête !

    A la fin de chaque dictée, un court bilan de ce que vous avez découvert vous est proposé sous la forme abrégée de trois rubriques. Si vous apprenez et retenez à long terme (en les révisant de temps en temps) le contenu de chacune de ces rubriques, vous allez effectuer des progrès fulgurants. Non ? Essayez donc un peu, pour voir…
    La règle du jour
    Sous une forme abrégée, facile à apprendre et à retenir, une règle d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison vous est proposée, issue de l’observation et de l’analyse du texte de la dictée.

    Le truc à retenir

    Comment venir en aide à la mémoire qui tente de graver sur ses tablettes telle ou telle particularité de notre belle langue ? Eh bien, il suffit de lui donner un petit coup de pouce qui va prendre la forme d’un moyen mnémotechnique (du grec mnésia : mémoire) reposant sur la répétition d’une syllabe, d’une sonorité, avec l’allure de ces comptines qui ravissent les petits (et les grands…) enfants.

    L’erreur à éviter

    Écrivez-vous et prononcez-vous correctement le mot dilemme, en insistant bien sur les deux « m » ? Ne feriez-vous point partie de ceux qui croient que l’on écrit et dit : « dilemne », mot qui n’existe pas – non, non… cherchez-le partout, vous ne le trouverez dans aucun dictionnaire, « dilemne » n’e-xis-te pas ! C’est dilemme qu’on écrit et dit. Il existe ainsi mille incertitudes, mille occasions d’erreurs… à éviter, et que vous éviterez donc, désormais, après avoir lu, compris et appris le contenu de cette rubrique !

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