• Les verbes terminés par éer, ier, ouer, uer

    by  • 18 mars 2013 • Une règle par jour • 0 Comments

    Il y a des fins de verbes délicates, elles réclament du doigté, des précautions, ou plus simplement de la mémoire. Encore faut-il, pour cela, connaître la règle qui les gouverne, et pour la connaître, il est nécessaire de l’avoir rencontrée. Cela ne vous est jamais arrivé ? Commençons par les présentations.

    Les verbes en éer

    Les verbes qui se terminent par éer, par exemple créer, gréer, suppléer, ont un participe passé un peu particulier et qui peut faire douter de ce qu’on veut écrire.

    En effet, ces verbes possèdent un radical qui se termine par é : cré, gré, supplé… À ce é peut s’ajouter le é du participe passé : créé, gréé, suppléé. Mais à ces deux é, peut encore s’ajouter un e, celui de l’accord au féminin : créée, gréée, suppléée (Cette œuvre fut créée en… Cette voile est gréée… Cette toile est suppléée par celle-ci).

    Leur conjugaison ne doit pas non plus dérouter : je crée, tu crées, il crée, nous créons, etc. Au futur et au conditionnel, la terminaison est toujours précédée d’un e qu’on ne prononce pas : je créerai, tu créeras, nous créerions, ils créeraient.

     

    Les verbes en ier, ouer, uer

    Au futur simple et au conditionnel, de même que les verbes en éer, les verbes en ier, ouer et uer prennent un e avant la terminaison. Ce e est muet : je crierai, tu prieras, il triera, nous scierons, vous ne vous y fierez pas, ils lieront (du verbe lier) ; je louerais, tu nouerais, il jouerait, nous vouerions, vous alloueriez, ils tatoueraient ; je suerai, tu tueras, nous situerons, vous diluerez, ils salueront, etc.

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *