• Le vol de Debbie Scott

    by  • 19 novembre 2013 • Une règle par jour • 0 Comments

    Croissants chauds...

    Croissants chauds…

     

    Voici un extrait de l’interview du verbe, parue dans « Le français correct pour les Nuls juniors », publié en 2012 aux éditions First. Cet extrait concerne les voix du verbe : active, passive et pronominale.

    Vos trois voix

    Active, passive, pronominale… Nous avons souvent entendu ces trois mots à votre propos…

    Pouvez-vous nous faire entendre votre plus belle voix ?

    J’imagine qu’à travers cette tentative de trait d’humour, vous faites allusion à mes trois voix ? Je vais donc vous en parler… Je possède effectivement trois voix :

    La voix active

    La voix passive

    La voix pronominale

     

    Parlez-nous de votre voix active…

    Eh bien, lorsque je suis à la voix active, mon sujet fait l’action, il en est responsable, il s’engage, il se montre, il s’identifie ! Par exemple, lorsque je dis : Debbie Scott a volé mon croissant, je connais l’auteur du vol : c’est le sujet Debbie Scott. De plus, dans cette phrase, je possède un complément d’objet direct, il répond à la question quoi ? Il désigne ici ce qui subit l’action : mon croissant, qui a disparu !

    Dites-nous quelques mots de votre voix passive…

    Je reprends mon exemple, mais je décide de montrer d’abord la victime : mon croissant ! Cette victime devient mon sujet, mon sujet qui subit l’action. Et je m’ajoute l’auxiliaire être afin d’exprimer l’état de cette pauvre victime qu’est mon croissant ! La coupable – Debbie Scott – devient l’agent de l’action, l’agent qui a agi, le responsable du vol ; Debbie Scott occupe alors la place de complément, on l’appelle le complément d’agent : Mon croissant a été volé par Debbie Scott – le verbe a volé , passé composé actif, est devenu à la voix passive a été volé, passé composé passif où a été est l’auxiliaire conjugué au passé composé ; il est suivi du participe passé du verbe : volé. Récapitulons : a volé : passé composé actif ; a été volé : passé composé passif.

    Vous pourriez même, si vous voulez être prudent, omettre ce complément d’agent…

    Effectivement, si je ne suis pas sûr du responsable de l’action, ou si pour une raison ou pour une autre, je n’ai pas envie de le nommer, je peux utiliser la voix passive sans complément d’agent : Mon croissant a été volé ! Par qui ? Je n’ai pas envie de le dire ! Je n’ai pas envie d’écrire le complément d’agent. Cela peut être pratique. Observez les titres de journaux : Le prix des fatalatapouettes a encore été augmenté ! Par qui ? Vous ne le saurez pas !

     

    Et la voix pronominale, qu’est-ce ?

    Qu’est-ce ? Dans l’expression voix pronominale, que remarquez-vous ?

    Je remarque le mot pronom…

    Bravo ! Lorsque je suis employé à la voix pronominale, je suis toujours précédé d’un pronom complément qui représente la même personne que le sujet dans la conjugaison. Un exemple : conjuguons s’ennuyer ; cela donne : je m’ennuie, nous nous ennuyons, ils s’ennuieront… Dans ces exemples, je = me ; nous = nous ; ils = s’.

    Et si je dis : Je t’ennuie

    Eh bien, le verbe n’est plus à la voix pronominale parce que le pronom personnel je ne représente pas la même personne que le pronom personnel t’. Dans je t’ennuie, le verbe est à la voix active.

    Une différence ?

    Existe-t-il une différence entre ces trois exemples à la voix pronominale : Je m’ennuie, Nous nous haïssons, et Les croissants volés ne se retrouvent jamais ?

    Parlons plutôt d’une nuance :

    La voix pronominale est dite réfléchie dans Je m’ennuie parce que l’action exprimée concerne la même personne : je = me

    La voix pronominale est dite réciproque dans Nous nous haïssons car ce sont deux personnes qui se renvoient mutuellement l’action.

    La voix pronominale est dite de sens passif dans Les croissants volés ne se retrouvent jamais, parce que les croissants subissent l’action de se faire voler.

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *