Les adjectifs numéraux
by jjj • 7 février 2013 • Une règle par jour • 0 Comments
Les écrire, les accorder
Écrire sans hésiter les adjectifs numéraux
Aucune difficulté particulière quand ils voyagent seuls. Vous savez écrire vingt trente, quarante, cent, mille. Mais lorsqu’ils voyagent accompagnés, les adjectifs numéraux cardinaux doivent respecter une discipline qui ne nous est pas forcément familière. En voici les principaux points :
On utilise le trait d’union pour écrire les adjectifs numéraux au-dessous de cent, et pas au-dessus : quatre-vingt-dix-huit , mais cent un ; vingt-sept mille (vingt-sept est au-dessous de cent), mais deux mille sept cents trois ; quatre-vingt-six mille (quatre-vingt-six est au-dessous de cent), mais deux mille deux
On n’utilise pas de trait d’union dans vingt et un (ou vingt et unième ), trente et un , quarante et un , cinquante et un , soixante et un , soixante et onze . On écrit quatre-vingt-un, quatre-vingt-onze.
Second s’emploie normalement lorsqu’il n’y a pas de troisième (le Second Empire, la Seconde Guerre mondiale, on espère qu’il n’y en aura pas de troisième…) ; deuxième est employé lorsque la liste continue (troisième, quatrième, etc.) La classe de seconde a sans doute été contaminée par le second cycle auquel elle appartient
Accorder les adjectifs numéraux
Parmi tous les adjectifs numéraux cardinaux, trois seulement peuvent prendre la marque du pluriel
Un (qui devient une dans l’énumération une voiture, deux voitures, trois voitures, etc. )
Vingt qui prend un s s’il est multiplié et non suivi d’un autre adjectif numéral cardinal : quatre-vingts , mais quatre-vingt-sept , mille quatre-vingts , mais quatre-vingt mille (on ne met pas de s à vingt car il est suivi de l’adjectif numéral mille
Attention : lorsque vingt est suivi de million ou de milliard qui ne sont pas des adjectifs numéraux mais des noms communs, on l’accorde normalement (donc s’il est multiplié et non suivi d’un autre adjectif numéral) : cent quatre-vingts millions , quatre-vingts milliards .
Cent qui prend la marque du pluriel s’il est multiplié et non suivi d’un autre adjectif numéral : Sept cents élèves , mais deux cent sept professeurs ; onze cents personnes (cent prend un s parce qu’il est multiplié par onze), mais mille cent personnes (cent ne prend pas de s parce qu’il n’est pas multiplié, il n’y a qu’une fois cent). Suivi de million et de milliard, la règle est la même que pour vingt : Sept cents millions de Chinois, et moi, et moi, et moi...
À retenir
Zéro, cent
Zéro est un nom commun, il doit donc, au pluriel prendre la marque du pluriel : des zéros. Dans l’expression des mille et des cents, cent prend un s parce qu’il est nom commun.
À retenir
Trois mille ? trois milles ? trois miles ?
Les trois sont corrects, mais avec un sens différent :
Mille , l’adjectif numéral cardinal est invariable, sans exception : Neuf cent quatre-vingt-sept mille…
Mille peut être un nom commun. On parle alors d’ un mille. Et que désigne ce mille : ce peut être le mille marin, ou mille nautique (plus couramment un nautique) dont la longueur est l’équivalent d’une minute de méridien terrestre, soit 1852 mètres.
Mille nom commun (1852 mètres) s’accorde : « La visibilité en mer est aujourd’hui de trois milles » (trois fois 1852 mètres, c’est-à-dire 5556 mètres). Un mille marin à l’heure, c’est un nœud. Un bateau filant à vingt nœuds fait donc 37,04 km à l’heure.
Mille, c’est aussi le mille romain antique (mille pas) qui faisait 1481,5 mètres.
Mile , qu’on prononce m – aï – l ( aï comme dans aîe ! ), est une mesure de longueur anglaise qui fait 1609 mètres.
Vigilance
Lorsque vingt et cent sont employés pour désigner le rang, l’ordre, et qu’ils équivalent à vingtième et centième , ils sont invariables : « Prenez le livre à la page quatre-vingt », « Ouvrez ce dossier à la page deux cent ».
Il en est de même pour l’année : « L’année mille neuf cent ». Un indiquant le rang ne varie pas : « Prenez ce mémoire à la page cent un, puis à la page un, enfin à la page quatre-vingt-un. »
On parle cependant de la « une » d’un journal (la page de couverture). Pour exprimer l’heure, on emploie le féminin lorsque le mot minute est sous-entendu : « Il est sept heures une (minute) ».
Les numéraux ordinaux
Les adjectifs numéraux ordinaux indiquent donc l’ordre, le rang ; ce sont : premier, deuxième, troisième, quatrième, etc. Il a suffi de prendre les adjectifs numéraux cardinaux et de leur ajouter le suffixe « …ième », sauf pour premier (de primus en latin). On trouve cependant unième dans vingt et unième , trente et unième , etc.