• La dictée pour les Nuls, – Le Livre sur la place, dimanche 15 septembre 2019

    by  • 17 septembre 2019 • Les dictées JJJ • 0 Comments

    IMG_95961

     

    Merci à la fort sympathique et charmante Juliette Arnaud, actrice, journaliste, scénariste, animatrice de télévision, de radio (France Inter)… et première lectrice de la dictée pour les Nuls que voici :

    Le Livre sur la place, NancyDimanche 15 septembre 2019

    La dictée pour les Nuls

    Les portes de Lamour

     

    Nancy est appelée « la ville aux portes d’or » ! À qui doit-elle cette périphrase dithyrambique dont le dernier terme, contrairement à tel ou tel chrysocale, brille de tous les jaunes paille de ses carats dans le pur rococo des Lumières ? Eh bien, ces portes sont les enfants de Lamour, Jean de son prénom.

    (Début pour les juniors)

    Qui était-il ? Son arrière-grand-père naquit à Charleville, patrie de l’homme aux semelles de vent. Sied-il qu’on en conclue que Lamour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser ? Non, car né à Nancy, Jean, après son apprentissage à Metz puis Paris, rejoint sa ville natale en mille sept cent dix-huit. Hélas, à cause d’un retour de flamme en mai 1719, Lamour est aveugle. Le mariage lui rend la vue dès le mois suivant. Devenu maître serrurier, il est réputé dur en affaires : on ne badine pas avec Lamour !

    En 1737, Stanislas Leszczynski le prend à son service.

    (Fin pour les juniors)

    Quoiqu’ils ne se soient jamais vus auparavant, les deux hommes se sont plu et, sans s’être jamais nui ou contredits, se sont donné pour objectif, quelque quinze ans plus tard, la confection de nitescentes grilles jaune doré. Jean installe ses ateliers dans la primatiale, de sorte que chaque jour, les foyers rougeoyant, les Nancéiens peuvent regarder quand ils le veulent les feux de Lamour.

    Le travail de Lamour dure trois ans, de 1752 à 1755 : poteyages ajustés, masselottes comblées, régules concentrés sont autant de sibyllines préparations qui conduisent vers les chefs-d’œuvre que nous connaissons. Les difficultés sont nombreuses, mais Lamour triomphe de tout et, le 26 novembre 1755, le duc de Lorraine et de Bar atteint son but en inaugurant la place qu’il dédie à son gendre, le Bien-Aimé.

    Aujourd’hui, l’excellent état des grilles de la place prouve à qui en douterait encore que Lamour est plus fort que la mort.

     

    Jean-Joseph Julaud

     

    Phrase torpille, par Julien Soulié (réservée aux experts)

    Nancéien, Lamour n’est certes pas enfant de Bohême, mais a-t-il jamais connu l’aloi ? Si aucunes battitures n’effrayaient ce fameux serrurier – personnage(-)clé* à pênes renommés – et qu’il fût fort en matte(s), il serait des plus anachronique de l’imaginer travaillant le permalloy, le zamak*, le pacfung ou le ruolz ! Et quid du puddlage, du frittage et du cas des speiss ?

     

    Variantes : clef – Zamak

     

    Classement :

    Juniors

    1 – Nino Boulino

    2 – Clémentine Erdeven

    3 – Martin Erdeven

    Amateurs

    1 – Béatrix Guély

    2 – Francis André

    3 – Anne-Marie Brontin

    3 – Efoevi Koudou

    Experts

    1 – Clément Bohic, 0 faute !

    2 – Éric Tondeur

    3 – Cédric Jeancolas

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *