• La Grande Dictée de Livres en vignes, samedi 22 septembre 2018, Le Clos de Vougeot

    by  • 24 septembre 2018 • Extraits, Les dictées JJJ • 0 Comments

    Danièle Sallenave, de l'Académie française, et Didier van Cauwelaert effectuent la première lecture de la Grande Dictée de Livres en Vignes

    Madame Danièle Sallenave, de l’Académie française, et Didier van Cauwelaert effectuent la première lecture de la Grande Dictée de Livres en Vignes

     

     

    La Grande Dictée de Livres en vignes

    Samedi 22 septembre 2018, Le Clos de Vougeot

     

    Vive la République, vive la gastronomie !

     

     

    En ce deux cent vingt-sixième anniversaire de la proclamation de la première République française en mille sept cent quatre-vingt-douze, nous avons décidé de vous offrir un banquet de vocables entés dans la tradition gastronomique, un festin de termes friands, un balthazar d’esculentes expressions qui vont exciter votre appétit !

     

    Début de la dictée juniors

     

    Pénétrons d’abord, à pas feutrés, dans l’antre parfumé d’un maître queux qui se situerait par exemple à quelque vingt kilomètres du Clos de Vougeot, direction nord-nord-est.

    • Chef, que vous apprêtez-vous à faire ?
    • Eh bien, je vais trousser deux poulettes !
    • Plaît-il ?
    • Cela signifie que je vais attacher les pattes et les ailes de mes volailles avant de les faire passer à la casserole, afin que les deux sot-l’y-laisse soient d’une tendreté plus moelleuse que jamais !
    • Nous nous en étions doutés ! Et maintenant ?
    • Eh bien, je vais luter mes cocottes…

     

    Fin de la dictée juniors

     

    • C’est-à-dire ?
    • Je vais enduire de lut le pourtour de mes récipients afin qu’y mijotent des papillotes aux échalotes, des gélinottes à la cancoillotte, des pleurotes rissolés et de la matelote, tout pour satisfaire les quenottes !

    Après nous être laissé charmer par le virtuose du piano, nous nous sommes complu à admirer les aromates olive clair, à humer les pets-de-nonne fourrés à la confiture de cynorhodon, les blancs-mangers salés, les haddocks panés, les profiteroles pralinées…

    Nous avons été séduits par ces préparations qui, de tout temps, accompagnées de nuits-saint-georges, aloxe-corton, bourgogne-passe-tout-grains ou autres philtres divins aux capiteux effluves œnanthiques, se sont vu dévorer à l’occasion d’agapes bienvenues telles celles qui vous attendent après cette épreuve où vous vous êtes nourris de termes jolis, et, pour être franc, après cette demi-heure d’orthographe où vous avez vraiment dégusté !

     

    Jean-Joseph Julaud (sur une idée de Claude Chapuis)

     

    Phrase-torpille (catégorie experts)

     

    Sur la surface libérée par des blancs-étocs ayant grignoté une forêt équienne aux arbres sciaphiles, après qu’une schlitte eut évacué les troncs et les cespiteux souchets, une auberge avait été construite. On y savourait du waterzooi, de vrais phos, des baeckeoffes, des fleischschnaka, de la flammekueche et du kouign-amann

     

     

     

    Experts

    1-Martine Dissaux (Lille)

    2- Marie-Paule Delvenne

    3- Jean Rozen

    4 -Jean-Francois Beaufumé

     

    Amateurs

    1-Thierry Régent

    2-Anne-Marie Broutin-Langlet

    3-Emilie Guillemin

    4-Marie-Anne Pichegru

    5-Roxane Bon

    6-Nicole Barbier

    7-Monique Dussably

    8-Nadine Boussaud

    9-Laurent Valette

    10-Alexandra Caccivio

     

    Juniors

    1- Alexandre Régent

    2-Anna Bouillot

    3- Lucie Aubert

    4-Albane Philippe

     

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *