• « Les Malchanceux de l’Histoire de France » en librairie

    by  • 17 décembre 2014 • Le JJJ du jour, Ses livres • 0 Comments

    51Qgmovk-JL

     

    4e page de couverture 

     

    Savez-vous ce qui est arrivé à Clotilde, la reine des Francs ? Ses petits-enfants… Non ! C’est terrible, on ne le croira pas !

    Avez-vous appris la nouvelle ? Charles VI, le roi de France, est devenu fou ! Fou ? Oui, fou à lier !

    Quelle fin pour Olympe de Gouges, la belle Olympe qui défend la cause des femmes, jusqu’à l’horreur !

    Et la jeune Cécile Renault, pourquoi ses dix-neuf ans la conduisent-ils à l’échafaud ?

     

    Que de destins de femmes et d’hommes frappés par la malchance dans l’Histoire de France !

     

    C’est Jacques Cœur, plus riche que cent rois, banni, abandonné sur l’île de Chios. C’est la pauvre reine Margot, calomniée, défigurée, avilie, jusqu’à aujourd’hui. C’est le duc d’Enghien fauché dans les fossés de Vincennes, le jour du printemps…

     

    En voulez-vous encore ? A travers les vingt récits historiques de ce livre, laissez-vous emporter vers les amonts de la mémoire où vous attendent de l’émotion, de l’étonnement, du révoltant, du cruel, du pittoresque, du pathétique, de l’amusant, du frisson… Tout cela dans le souple confort que procure une belle et bonne écriture !

     

    Chanceux que vous êtes !

     

    Présentation

    Les Malchanceux de l’Histoire de France sont légion ! Qu’ils aient été victimes du bourreau ou de la médisance, d’une chute de cheval ou de la jalousie, de la folie ou du hasard, ils possèdent tous un point commun : leur image qui nous émeut et nous étonne appartient de façon définitive au patrimoine de la déveine au lieu que d’autres, connus ou moins connus, se situent dans celui de la gloire et de la bonne fortune.

    Le parti pris d’écriture pour cet ouvrage consiste à offrir au lecteur une approche narrative différente pour chaque récit : tantôt, on se trouve à la croisée d’un dialogue aux vives réparties, tantôt on recueille les confidences d’un narrateur présent lorsque le sort bascule, tantôt on assiste à une conversation où sont racontés les événements qui aboutissent au pire. Cette diversité de genres possède cependant une unité fondatrice : tous les événements historiques rapportés, toutes les dates, les lieux, les enjeux, sont rigoureusement exacts. Seules les  » passeurs du passé « , ceux qu’on appelait les  » utilités  » dans le théâtre classique, les valets, les confidents, les amis, les anonymes, ont été créés pour l’occasion.

    Les vingt récits proposés possèdent chacun une dominante : – la cruauté pour  » Les malheurs de Clotilde « ,  » Le Biau roi et les frères d’Aunay « ,  » Montecucculi, un soir près du Rhône  » – le mauvais sort pour  » Philippe de France… Ah ! Le cochon !  » ou  » Nicolas de Chamfort, raté !  » – le ridicule ou le pitoyable pour  » Piètre et Pieux, Louis… « ,  » Holà, Jean de Luxembourg, holà… « ,  » Jacques Cartier, son or, ses diamants…  » – le pathétique pour  » Charles le Fol en son royaume « ,  » Claude François et la reine Margot  » – les surprises du hasard avec  » La Châtaigneraie et le coup de Jarnac « ,  » Muiron, Boudet, Pallier, Bayrou…  » – l’épopée pour  » Agrippa d’Aubigné pour Bignette « ,  » Mahé, Dupleix et les Indes jusqu’à Lally « ,  » Charlotte et Maximilien, à la folie  » – le révoltant avec  » Jacques Cœur et l’homme le plus riche du monde « ,  » Olympe à l’affiche « ,  » Cécile Renault, 19 ans… « ,  » Mohiloff et le duc d’Enghien  »

    Les Malchanceux de l’Histoire de France – Editions le cherche midi, 220 pages, 14,90 euros.

    About

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *